Auzou Editions (18/08/2011)
4.1/5   10 notes
Mes p'tits albums

Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver...

Il était une fois un petit écureuil roux qui s'appelait Robin.
Il venait d’emménager dans un nouveau nid, au sommet d'un nouvel arbre, au cœur d'une nouvelle forêt. Afin de faire connaissance avec ses nouveaux voisins, Robin décida d'aller leur rendre un... >Voir plus
Que lire après Robin, le petit écureuil des boisVoir plus
Robin, le petit écureuil roux vient d'emménager dans un nouveau nid, au sommet d'un arbre de la forêt.
Il décide de visiter ses nouveaux voisins. le hibou méfiant, lui claque la porte avant de l'écouter. le pic-vert inquiet, le hérisson craintif et le lapin farouche ont la même réaction.
Robin regagne son nid et entend un grand bruit. Les quatre récalcitrants vont avoir besoin de son aide et ce sera le début d'une amitié.

Un joli album pour parler aux enfants de la peur de l'inconnu.
Cette collection des éditions Philippe Auzou est particulièrement bien réussie, toujours l'histoire d'un animal avec un thème particulier, ici : la peur de l'inconnu.
De plus, une fiche pédagogique accompagne le livre et permet à l'enfant de compléter sa compréhension de l'histoire avec des questions et un lexique.
Mon fils adore !
Robin, le petit écureuil, est nouveau venu dans la forêt. Il décide d'aller voir ses voisins pour se présenter mais ceux-ci lui claque la porte au nez. Mais quand ceux-ci ont besoin d'aide, Robin n'hésite pas à leur venir en aide…
Une histoire très jolie tant au plan des illustrations que de la morale de l'histoire. Une belle histoire du soir a raconter qui apprends aux enfants de ne pas avoir peur et rejeter les nouveaux venus.
Cela fait plusieurs fois que je lis cet album de jeunesse à ma fille de quatre ans. A chaque lecture, je ne peux qu'admirer les magnifiques illustrations de Virginie Martins-B. L'utilisation de couleurs chaudes permettent d'obtenir un rendu très chaleureux d'un univers dans lequel nous aimerions vivre.

Au delà d'être un ouvrage de grand qualité, cet album parvient à transmettre un message très fort dans une société où l'individualisme est une valeur faisant légion. A travers des dialogues très simples – les phrases répétitives permettent une meilleure compréhension auprès des enfants (voir ci-dessous) – Claire Bertholet parvient à convaincre les enfants de ne pas juger sur les apparences et d'accueillir avec bienveillance la nouveauté.

Cet album pourrait être utilisé à de nombreux usages. Mon métier d'enseignant me poussera à l'utiliser dans mes classes lors de l'arrivée d'un nouvel élève en cours de route (travaillant dans le spécialisé, cela arrive toute l'année). Bien trop souvent, le petite nouveau ou la petite nouvelle est mise de côté. Ce livre pourrait peut-être donner des idées d'initiatives aux anciens ?

Il n'est pas non plus impossible que cet album de jeunesse puisse être mis entre les mains de personnes plus âgées qui ne comprennent pas ce que les mots entraide et solidarité signifient.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..

Afin de faire connaissance avec ses nouveaux voisins,
Robin décida d'aller leur rendre une petite visite.
Robin toqua d'abord à la porte du hibou.
" Bonjour, je suis Robin, ton nouveau voisin.
- Je ne t'ai jamais vu dans la forêt, dit le hibou, méfiant.
- Oui, je viens d'arriver et j'ai quelque chose à te demander, dit Robin.
- Je ne suis pas intéressé ! "
Le hibou claqua sa porte et se rendormit, en attendant la nuit.