Critique de AmeliaChatterton

Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, pour le menu Automne des mystères - le destin perdu, pour l'énigme qui entoure le fantôme de la Maison des Pins.

Au vu du résumé, j'avais dans l'idée que ce livre était un roman d'horreur jeunesse. La couverture laisse à penser à un monde caché à travers la maison hantée par le fantôme. Après lecture, je me suis rendue compte que j'avais mal interprété la couverture.

S'il est bien question de fantôme, il s'agit plutôt d'une enquête policière menée par un ado sur fond fantastique. On y suit Malo qui déménage dans un trou perdu dans le sud avec ses parents et sa demi-soeur mais d'emblée, la maison dégage un sentiment de malaise chez l'adolescent. Au fil de ses rencontres, il va découvrir qu'un drame a eu lieu vingt ans plus tôt dans ce petit village : la disparition d'une jeune fille dans des circonstances mystérieuses. Pauline habitait la maison où il réside désormais.

Comme c'est l'été et qu'il est livré à lui-même entre ses amis restés à Paris et ses parents occupés par les travaux, Malo mène l'enquête d'autant qu'il veut aider sa petite-soeur qui voit et parle au fantôme...

J'ai un peu frissonné face à certaines scènes de manifestation du fantôme pendant ma lecture mais on sent que ce roman est destiné à un public adolescent car la dimension fantastique restait infime.

Le thème de l'adolescence en revanche est beaucoup développé avec Malo, petit parisien timide venu habiter en province contre son gré, qui vit mal sa solitude et éprouve des difficultés à se faire des amis.
Mais l'auteure aborde aussi l'adolescence de Pauline dans les années 80, jolie fille qui aime se comporter en garçon, n'a que des amis garçons et surtout pas sa langue dans sa poche. Pauline malgré son absence et ses manifestations fantomatiques apparaît comme un personnage à part entière que l'on découvre au fil de ses confessions sur cassettes audio, rappelant le livre 13 reasons why dans la construction.
En cela la couverture du roman montre bien l'opposition des deux personnages mais aussi leur complémentarité.
L'auteure est assez douée pour retranscrire ce qui se passe dans la tête d'un ado : l'opposition aux parents, le sentiment d'injustice que l'ont éprouve face à un déménagement, les amitiés, les premiers émois.
Ici, les ados sont plus malins que les adultes un peu comme un film des années 80.
Je n'aurais qu'un reproche à faire sur l'histoire : les références culturelles de Malo qui sont censées être celles d'un ado mais qui m'ont plutôt semblées être celles d'un adulte, me poussant à me demander si l'auteure ne racontait pas sa propre adolescence.

En résumé, un roman policier fantastique pour ados plutôt sympathique où le fantôme est aussi présent que le héros de l'histoire.