Critique de Stephanie92250

Madison a onze ans lorsqu'elle est enlevée par un homme en rentrant de l'école. Enfermée dans une chambre, coupée du monde pendant 5 ans, elle grandit. Elle confie à son journal intime ses doutes, ses questions, ses rêves et surtout cette certitude qu'elle sortira un jour.
Pendant 5 ans, cette mère écrira des lettres à sa fille sans pouvoir les poster, elle y raconte ce qu'elle cache aux autres, le deuil impossible et l'espoir inconditionnel.
La 3ème voix est celle de Stanislas, le prof dont Madison était secrètement amoureuse.
Le thème de ce roman est l'enfermement. Physique pour Madison alors que son esprit reste libre ; la solitude du chagrin pour sa mère qui s'isole du monde, l'enfermement d'une relation amoureuse toxique pour Stanislas qui l'empêche d'être lui-même. Mais finalement le thème principal est peut-être l'espoir…
Un livre poignant mais qui ne plombe pas grâce à la plume de l'auteure. le ton est léger, parfois drôle. Seul bémol pour les lecteurs un peu claustrophobe, cette lecture peut déclencher quelques angoisses.