Critique de Judithbou

Si j'ai choisi Camino, c'est d'abord pour les illustrations de Clémence Meynet, une jeune illustratrice diplômée de l'école lyonnaise Emile Cohl. J'avais été impressionnée par ses dessins publiés dans l'excellente revue Tétra Lire. J'avais surtout apprécié le trait fin de Clémence Meynet et son utilisation des couleurs, notamment ses bleus et ses rouges. Tout simplement magnifiques ! Dans Camino, en dehors de la première de couverture, les illustrations de Clémence Meynet sont en noir et blanc, et un peu trop rares à mon goût. Dommage ! Mais elles complètent très bien la plume de Marie Bertiaux qui nous livre avec Camino un très mignon petit roman émaillé de jolies phrases à méditer. «Aime ce que tu fais avant de faire ce que tu aimes. »
La fin est un peu abrupte mais tout de même pleine d'espérance. Camino est à offrir aux enfants qui ont la chance de partir sur les chemins de Saint-Jacques, à ceux qui veulent vivre l'aventure d'un pèlerinage, aux enfants chercheurs de sens et de spiritualité.