Critique de feanora

Il fallait la plume de Simone Bertière pour faire rendre la lecture de ce livre intéressante.
Mazarin vient de mourir. Il laisse au roi ses deux principaux collaborateurs Fouquet et Colbert sans lui avoir fait de recommandations pou l'un ou l'autre.

Colbert est devenu l'ennemi juré de Fouquet et le dénigre auprès du roi. Il faut dire que la France est quasi ruinée et ne vit que d'emprunts fort bien rémunérés, ce qui
alourdit la dette mais nourrit la trésorerie.
Colbert propose que la rémunération de ces emprunts soit supprimée c'est à dire que l'État renie ses engagements.
Il en profite pour faire remarquer au roi le train le vie de Fouquet et depuis plusieurs mois, Louis XIV observe le surintendant du royaume ; il est à l'affût et observe le moment opportun où il pourra exercer sa vengeance. le 5 septembre, 1661, le roi fait arrêter Fouquet par D Artagnan. C'est la stupéfaction. Sa Majesté souhaite un procès rapide mais Fouquet est un juriste et ses fonctions ne permettent pas qu'il soit jugé par le roi dans le cadre de "la justice retenue.". de plus, il est protégé par la reine.
Une chambre de justice est nommée car le roi voulait une action juridique dans les formes.
Dès l'arrestation, toutes ses résidences sont fouillés et et des documents compromettans sont découverts. Colbert en fit même porter au roi.
Ainsi le procès comporte à la base un vice fondamental. La procédure va traîner en longueur car le prévenu sème de nombreuses embûches qui demandent toutes des vérifications complémentaires. le roi impatient intervient dans la procédure ce qui n'est pas du goût des magistrats qui exigent le respect du droit. Monsieur d'Ormesson est nommé "rapporteur" car il a pris des positions très fermes:le droit, rien que le droit.
Ce procès va durer trois ans.
Ce livre d'histoire nous apporte un grand nombre d'informations sur la vie et les moeurs de l'époque.
Il se lit comme un roman grâce à la plume de l'auteur qui a su animer les différents personnages.