Critique de ecceom

Le principe : sur un axe chronologique, différents auteurs racontent en BD, une histoire se déroulant dans une pieve (ancienne circonscription administrative en Corse) ou une cité (Bastia, Ajaccio…). Chaque récit de quelques pages, est suivi de deux pages apportant des détails supplémentaires tirés de l'histoire ou de l'actualité, des anecdotes…

Inutile de préciser aux touristes que cet ouvrage s'adresse à celui qui possède déjà d'autres guides de voyage car il ne contient pas vraiment d'informations pratiques.

Pour qui connait un peu le passé du plus beau pays du monde (je n'irais pas au-delà, connaissant assez mal l'univers), peu de grandes découvertes, mais quand même largement de quoi satisfaire un esprit curieux.

Pour ma part, j'ai apprécié de lire un passage sur les Giovannali (une communauté religieuse d'hérétiques exterminée au XVIe siècle), de voir un hommage au résistant Fred Scamaroni (connu de tous les Corses qui ont pris un jour le bateau pour une traversée vers le continent) au courage hors du commun, ou encore, d'apprendre que Iggy -Galeries Lafayette/Le Bon coin- Pop, la légende la plus surfaite du rock, avait interprété pour le film "Arizona Dream" une chanson dont l'air est un plagiat de "Solenzara" célèbre scie de Regina et Bruno.
Les dessins signés par plus d'une vingtaine d'artistes français et italiens, sont très corrects dans l'ensemble.

Un projet peut-être pas indispensable, mais très sympathique, bien conçu et réalisé.