AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095670889
193 pages
Petit à Petit (05/04/2019)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Le premier guide de Corse en Docu-BD pour parcourir et découvrir l’île de Beauté. 30 lieux mythiques du Cap Corse à Corte en passant par Ajaccio et le fameux GR20 ! Plans, repères, bonnes adresses, anecdotes étonnantes. Tout y est avec la force évocatrice de la BD et du documentaire !

Que lire après Guide de la Corse en bandes dessinéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les guides touristiques n'en finissent pas de se réinventer !

La preuve avec ce guide de la Corse en bande dessinées, au carrefour du guide touristique, de la bande dessinée historique et du guide culturel.
En 192 pages, ce guide vous propose de parcourir et de découvrir l'île de Beauté en mettant en avant 30 lieux mythiques du Cap Corse à Corte en passant par Ajaccio et le fameux GR20.
Ce que vous trouverez à l'intérieur de ce guide :
-un petit lexique Corse (des mots utiles, des mots utilisés dans le langage populaire, des mots pour débuter le voyage);
-des planches de BD qui racontent des épisodes de l'histoire de la Corse ;
-des focus sur les choses à voir, sur les spécialités culinaires (avec des liens internet pour avoir la recette), sur l'art de vivre (à quoi ressemble l'apéro ?);
-des idées de lecture pour se mettre dans l'ambiance ;
-des cartes pour vous repérer ;
- et aussi des idées de sortie culturelle (festivals, musées), de musiques à écouter.

Qu'on le feuillette ou qu'on se plonge dedans, on n'a qu'une envie en refermant ce docu-BD, partir immédiatement en Corse !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Belle initiative que celle de présenter nos régions françaises en BD ! Ce nouveau volume nous livre la Corse in extenso, jusqu'aux coins délaissés par les touristes... Justement, tout est à découvrir, à sentir, à déguster, à partager dans l'Île de Beauté.
Ouvrons ce petit livre de 190 pages : 30 sites ou régions y sont recensés. La plupart d'entre eux sont assortis d'une courte BD qui fige un moment de l'histoire, ou des traditions corses.
Outre les BD, nous découvrons une multitude de photos légendées, qui nous promènent à travers l'île , à la découverte de la richesse de son histoire et de son patrimoine.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette balade en Balagne (excusez les allitérations involontaires), parce que sans doute le Génois Christophe Colomb était originaire de cette contrée (je sais, il y a des polémiques avec le Cap Corse... mais tant que ce n'est qu'entre Corses ! ), et que ces lieux sont tout simplement magiques.
Bien sûr, inimaginable de faire l'impasse sur Ajaccio et sa région, avec Napoléon et son aura (?), en tout cas son empreinte indiscutable dans notre Histoire. Mais Ajaccio, c'est aussi la douceur du climat, et les chansons de Tino Rossi !
Mon coup de coeur est pour Bonifacio et ses falaises : là l'île finit, pour embrasser du regard une autre île, la Sardaigne, comme si la Méditerranée enfilait des perles ...
Et les envoûtants chants polyphoniques , dont I Muvrini a contribué à élargir la notoriété ... Après tant de trésors, qui pourrait ne pas vouloir connaître la Corse ? Merci à Babelio et aux Editions Petit à Petit, à l'auteur Frédéric Bertocchini, de m'avoir fait découvrir ce petit bijou.
Commenter  J’apprécie          60
Le principe : sur un axe chronologique, différents auteurs racontent en BD, une histoire se déroulant dans une pieve (ancienne circonscription administrative en Corse) ou une cité (Bastia, Ajaccio…). Chaque récit de quelques pages, est suivi de deux pages apportant des détails supplémentaires tirés de l'histoire ou de l'actualité, des anecdotes…

Inutile de préciser aux touristes que cet ouvrage s'adresse à celui qui possède déjà d'autres guides de voyage car il ne contient pas vraiment d'informations pratiques.

Pour qui connait un peu le passé du plus beau pays du monde (je n'irais pas au-delà, connaissant assez mal l'univers), peu de grandes découvertes, mais quand même largement de quoi satisfaire un esprit curieux.

Pour ma part, j'ai apprécié de lire un passage sur les Giovannali (une communauté religieuse d'hérétiques exterminée au XVIe siècle), de voir un hommage au résistant Fred Scamaroni (connu de tous les Corses qui ont pris un jour le bateau pour une traversée vers le continent) au courage hors du commun, ou encore, d'apprendre que Iggy -Galeries Lafayette/Le Bon coin- Pop, la légende la plus surfaite du rock, avait interprété pour le film "Arizona Dream" une chanson dont l'air est un plagiat de "Solenzara" célèbre scie de Regina et Bruno.
Les dessins signés par plus d'une vingtaine d'artistes français et italiens, sont très corrects dans l'ensemble.

Un projet peut-être pas indispensable, mais très sympathique, bien conçu et réalisé.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un guide très intelligent. Il ne se contente pas de présenter les incontournables (telle citadelle, telle plage, tel village), il explique l'Histoire de la Corse à travers les âges, chaque région a la sienne. Une si petite île, une telle richesse culturelle. L'Ile de Beauté est belle de tant de manières!
Vous qui pensez la visiter, n'oubliez pas ce guide si malin associé à la BD qui le rend si agréable à feuilleter, et profitez de vos ballades pour en apprendre plus.
Merci pour ce guide et merci de mettre en lumière des pages d'histoire bien souvent méconnues.
Commenter  J’apprécie          30


Oh Corse île d'amour... ces paroles de Tino Rossi donne le ton à cet album qui parcourt la Corse du haut en bas et de long en large.

Chaque région de Corse possédant sa propre particularité, on découvre celle-ci par le biais de petites bandes dessinées qui retracent la vie de Corses célèbres (comme Pascal Paoli ou Bonaparte par exemple) ou de gens de passage ou encore d'un point de vue historique.

C'est très riche en dessins, très riche en histoire et en anecdotes.

On se régale en parcourant les sentiers de Corse, les villages perchés, le golfe de Porto ou la Citadelle de Calvi mais aussi le GR 20 et les aiguilles de Bavella mais cette évocation n'a rien d'exhaustif car nous découvrons également Ajaccio, Bastia et beaucoup d'autres choses.

Un point d'histoire, suivi d'une bande dessinée et enfin d'un retour sur la région, sa gastronomie, ses spécialités et ses endroits à ne pas manquer. On nous donne même des lectures pour aller plus loin.

Je me suis vraiment régalée avec cette bande dessinée, elle m'a donnée envie de retourner en Corse pour y redécouvrir toutes ses merveilles.

Merci à Babelio et aux Editions Petit à Petit pour cette lecture bien rafraîchissante.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BDZoom
17 mai 2019
Là encore, les indications historiques, culturelles, touristiques sont légions et incitent au voyage, à l’exploration, d’autant qu’aucune région n’est ignorée, du plus petit village pittoresque au désormais mythique GR 20.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Videos de Frédéric Bertocchini (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Bertocchini
Une vidéo de Frédéric Bertocchini Pour la première fois en BD : l'histoire vraie du crash de la Cordillère des Andes de 1972 ! Textes : Frédéric Bertocchini Dessins : Thierry Diette Couleurs : Pascal Nino Editeur de bande dessinée depuis 1999 ! Pour plus d'informations : http://www.tartamudo.com
autres livres classés : Corse (France)Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}