Critique de Chouchane

Le projet de cette collection "des graines et des guides" est de faire découvrir, au 8-12 ans, des femmes et des hommes qui ont changé le monde. C'est réussi... le récit débute part La Parade - Ce spectacle qui fit scandale en 1917 - et c'est un bon choix. Cette pièce Avant-Gardiste regroupe tout ce qu'il faut savoir sur les artistes décriés de l'époque. Scénarisé par Cocteau, décoré par Picasso, dansé par la troupe de Diaghilev, la musique est composée par Satie. Ce dernier va bénéficier du scandale et passera, aux yeux du grand public, d'inconnu au statut d'artiste. Satie, si tendance aujourd'hui, était considéré comme un musicien inachevé car ne connaissant pas l'art du contrepoint (composition de plusieurs mélodie destinée à être jouée simultanément). Pour faire taire ses détracteurs, il reprendra ses études à 40 ans et diplôme en poche continuera à écrire sa propre musique… sans contrepoint. On découvre un Satie jouant du piano dans les bars de Montmartre, fréquentant la bohême parisienne, initiant un Debussy premier prix de Rome à une forme d'art moins classique. Une époque qui fait rêver. Au fil des pages les titres très poétique de ses oeuvres -Petite musique de clown triste, croquis et agacerie d'un gros bonhomme en bois, trois nouvelles enfantines, trois morceaux en forme de poire, caresse - donnent envie de découvrir ou redécouvrir Satie. Une excellente collection vraiment qui atteint son but.