Critique de Lune

Raconter la vie d'Erik Satie et la place qu'il occupe dans l'Histoire de la Musique est oeuvre ambitieuse.
Ce court livre est destiné à des enfants de 8 à 12 ans (le "et +", dixit la 4ème de couverture, me semble réducteur...)
Certaines explications du monde musical (Prix de Rome, contrepoint, fugue,...), de situations (époque...), de personnages (Sar Péladan, Cocteau,...), de vocabulaire (ingénuité...) demandent un accompagnement du très jeune lecteur.
Laissé seul, ne risque-t-il pas de ne pas comprendre ou d'être rebuté?
Certes ce livre se veut être un point de départ initiatique à la musique de Satie dont certains titres amuseront l'enfant et éveilleront la curiosité.
Leur faire entendre des extraits musicaux devrait ajouter au plaisir de la découverte et rendre les choses concrètes.
Hommage à Erik Satie qui tombe parfois dans un excès qui m'a dérangée.
Debussy y apparaît quelque peu inféodé. Or l'influence de Satie sur Debussy est infime et le grand "ouvreur de voies" est précisément Claude Debussy.
Ce livre confère à Erik Satie une place dans l'Histoire de la Musique qu'il n'occupe pas.

Je remercie Babelio et la Maison d'Editions A dos d'âne pour cette lecture.