Critique de Yendare

Après quelques lectures un peu plus légères je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre rapidement la suite de cette trilogie pour connaître la suite du parcours de la petite famille suite à la fin du tome 2.

Si le tome 2 faisait directement suite au tome 1 je fus surpris ici de constater que 2 ans séparent les événements du tome 2 avec ce dernier et d'autant plus que toute la petite famille se retrouve dispersée. Mais que s'est-il passé ? Après la lecture des deux premiers tomes je ne m'attendais pas à quelque chose de très joyeux et effectivement ce dernier tome ne l'est pas. Chacun des petits membres du groupe va encore souffrir au cours de ce tome qui comme le second fut vite avalé malgré ses un peu plus 600 pages. Si j'ai bien apprécié ce dernier tome j'ai trouvé qu'il y avait comme dans le premier tome beaucoup de choses bien improbable notamment tout le parcours de la petite Camille, elle aurait eu 5 ans de plus, cela aurait pu être plus crédible mais âgée huit ans l'auteure lui fait parcourir des centaines de kilomètres sans qu'il ne lui arrive malheur dans ce monde devenu totalement fou.

Après cela ne m'a pas empêché de suivre avec plaisir le voyage de cette dernière, c'est l'un des personnages le plus attachant de cette trilogie quoique chaque personnage du petit groupe le soit à sa manière. Les retrouvailles bien que très touchantes de tous les personnages à la fin sont elle aussi niveau cohérence par des plusieurs réalistes, à croire qu'ils ont tous un radar dans la tête pour se localiser les uns des autres même si cela m'a fait vraiment plaisir de revoir tous les personnages principaux à nouveau réunis.

J'ai apprécié le traitement accordé à Tobias au cours de ce tome, c'est une bonne idée de l'auteure et j'ai trouvé que cela était plutôt bien exploité par cette dernière. Matthew est le personnage qui souffre sans doute le plus au cours de ce tome, le personnage n'est plus que l'ombre de lui-même et seule Camille lui permet de continuer d'avancer . La partie concernant Charly et Kiran notamment quand ces derniers se retrouvent en campement militaire m'a u peu moins passionné bien que ces deux personnages restes toujours aussi attachants au cours de ce tome.

Quant à la fin j'avoue que je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur cette dernière. On se retrouve avec des personnages brisés aussi bien physiquement que mentalement dans un monde toujours aussi fou mais ensemble mais le petit groupe parviendra-t-il à s'en sortir, les personnages à se remettre de leur traumatisme, mystère. C'est à nous lecteur d'imaginer la suite de leur vie. D'un côté je me dis que ce n'est peut-être pas plus mal vu ce que Chloé Bertrand à fait à la fin du tome 2, mais d'un autre je me dis aussi que continuer sur cette lancée aurait été aussi sans doute plus cohérent avec le monde assez dur et violent dans lesquels évoluent tous les personnages depuis le premier tome.

Dans tous les cas une chose est sur c'est que cette trilogie ne m'aura pas laissé indifférent tant par ses personnages attachants que par son intrigue plutôt dur auxquels je dois bien le dire je ne m'attendais pas, du moins pas à ce point en commençant la trilogie. Apocalypse Blues fut donc une lecture marquante et dans l'ensemble addictive que je ne suis pas prêt d'oublier.