Critique de Moijedu14

12 scientifiques, 4 questions identiques. Chacun libre d'y répondre comme bon leur semble. Questions identiques mais témoignages bien évidemment différents en fonction du vécu et de l'expérience de chacun.
En premier lieu, pour chacun(e) de ces personnages scientifiques (dont certains nous ont hélas quittés), découvrir leur parcours est simplement impressionnant.
Ensuite, (pour un non scientifique que je suis), la découverte de l'histoire de la science, plus précisément à travers ces regards, l'histoire de l'histoire et de la philosophie de la science, son évolution, sa formidable analyse. Mathématiques, physique, religion, philosophie, sociologie, politique, etc, tout est abordé de par la diversité de ces témoignages.
Une belle quantité d'annotations qui permettent de préciser ou d'expliquer des points abordés, les protagonistes, dans leur élan, ne vulgarisant pas les choses.
Le douzième chapitre est celui de Michel Serres, différent des autres de par sa forme car réalisé en interview et non des moins intéressant.
Un ouvrage sur l'histoire de la science réalisé par des scientifiques pour des scientifiques mais, pour résumer, s'intéresser aux sciences c'est s'enquérir de leur histoire.
Merci Babelio et Presses Universitaires de Strasbourg pour la découverte de cet ouvrage.