AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lismonde


« L'art résiste à la mort » affirmait Malraux. Deleuze ajoutait que « l'art est aussi ce qui résiste à la servitude, à l'infamie, à la honte ». Pour l'illustrer, l'histoire de ces artistes du XXème siècle qui ont quitté l'Espagne ou la Russie pour la France, puis l'Allemagne ou la France pour les Etats-Unis. Confrontés à de multiples chocs, ils ont façonné leur oeuvre dans un acte de résistance. Toute transplantation d'un artiste dans un autre humus se répercute sur son geste de création. L'exposition qui rassemble nombre de ces artistes dans les trois musées Picasso, Léger et Chagall de la Côte d'Azur montre combien cette expérience des « exils » a pu agir comme creuset esthétique, avec sa part d'hybridation oscillant entre la réaffirmation identitaire des origines et l'invention d'un monde nouveau.
Dans son essai sur le sujet, Edward Saïd rappelle combien l'exil peut «affûter le regard sur le monde » et précise : «Ce qui a été laissé derrière soi peut inspirer de la mélancolie, mais aussi une nouvelle approche. En effet, presque par définition, exil et mémoire sont des notions conjointes. C'est ce dont on se souvient et la manière dont on s'en souvient qui déterminent le regard porté sur le futur ».
(début de mon article pour Art Absolument n°48, sur ces trois expositions de l'été 2012 - superbe catalogue de Maurice Fréchuret et Laurence Bertrand-Dorléac)
Lien : http://www.artabsolument.com..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}