AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sagweste


L'auteure nous livre l'histoire de Thomas, un chanteur paumé, cassé par la vie au sens littéral et au figuré. Jeune drogué qui ne met pas de mots sur ce qu'il devient. La rencontre improbable avec Alice, jeune fille, lycéenne, repliée sur elle-même, qui regarde la vie par l'intermédiaire de son appareil photo au lieu de la vivre. Elle est douce, fraîche et surtout voit la vie de manière positive malgré ce qu'elle va découvrir de Thomas petit à petit.
Elle sera son phare, il la malmènera au gré de ses tourments intérieurs, elle comme ses propres amis.

On se plonge dans une succession de sentiments allant de l'euphorie et à la déchéance totale, un dégoût de soi. L'auteure nous accompagne dans ce maelström mais j'en ai retiré un certaine gêne, bien que légère, elle était présente presque durant tout le récit : j'ai ressenti trop de caricatures dans ce que Thomas laisse à voir. Par moment un vrai drogué, mentant et capable de n'importe quoi pour ne plus avoir les idées noires, et l'instant d'après juste un jeune qui n'attend que sa dulcinée pour s'en sortir, Alice.

La toute fin également m'a posé problème, elle est découpée en 2 temps alors qu'à mon avis la première partie était suffisamment forte pour que ce récit s'arrête à ce moment, la dernière partie m'ayant apparue comme mièvre et pas du tout à la hauteur de l'intensité du reste du livre.

Donc une lecture mitigée, avec une fluidité de la lecture très agréable pour la lectrice que je suis.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}