Critique de Chantalame

Encore un livre sur le pèlerinage à Compostelle, penserez-vous ! Oui, mais de même qu'il existe plusieurs chemins vers Compostelle, il y a plusieurs façons d'aborder le pèlerinage allant de la curiosité au spirituel en passant par l'exploit physique. Et donc plusieurs façons de relater l‘aventure. Comme beaucoup Antoine Bertrandy a ressenti le besoin d'entreprendre cette marche sans pour autant en connaître la véritable motivation. Avant de se lancer il pouvait trouver plusieurs raisons mais au fur et à mesure qu'il avance le sens premier s'efface, laissant place à des rencontres. Ce n'est que peu à peu, au gré de celles-ci, que le voile se lèvera. En effet si le besoin de se retrouver face à face avec soi-même est une des aspirations, étrangement ce n'est pas dans la solitude que la révélation va s'opérer mais bien étonnamment grâce à la simplicité et l'authenticité des rencontres avec les autres. L'auteur s'ouvre progressivement aux autres marcheurs qui en retour vont l'ouvrir à lui-même et en quelque sorte le mettre à nu, lui révélant sa part d'égoïsme, "sa part de fumier sur laquelle, au printemps, pousse le blé nouveau". Car c'est bien un autre homme qui rentre à Paris trois semaines plus tard, un homme renouvelé, libéré de ses chaînes, qui reprendra le cours de sa vie… mais autrement. Son regard sur les autres aura changé, sa perception de la vie et sa façon d'être aussi. Alors en quoi ce récit très personnel peut-il nous concerner ? Si ce n'est nous donner envie de cheminer à notre tour, du moins ressentir cet effet miroir, en découvrant au fil des pages les portraits qui par leur authenticité nous interpellent. L'humour et l'autodérision nous attendent tout au long de ce chemin et allègent l'avancement, ce qui rend la lecture somme toute agréable.