Critique de cicou45

Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique Privilégiée, je commence tout naturellement (et cela me paraît être la moindre des choses) par remercier babelio ainsi que les éditions le bruit du monde pour l'envoi de ce roman.

Ce dernier m'a profondément dérangé tout en même tant qu'il m'a passionné car répondant à certaines questions que je me suis toujours posées, notamment en ce qui concerne le "dark net" bien qu'il ne soit pas question de ce dernier ici mais plutôt des modérateurs qui contrôlent ce qui est mis en ligne chaque jour sur internet. Certes, l'outil Internet est une révolution, je ne vais pas dire le contraire mais autant bien il existe le très bon côté que nous connaissons tous (échange mails avec des personnes habitant à l'autre bout de la planète, mise en ligne de "critiques" sur babelio et échanges avec d'autres passionnés de lecture comme nous...), autant je sais qu'il existe l'envers du décor et c'est celui-ci qui m'a toujours fait peur et notamment pour les jeunes d'aujourd'hui, si facilement influençables (mais attention, pas qu'eux, on peut tous l'être un jour ou l'autre à une période où l'on aurait simplement besoin d'attention) notamment sur les réseaux sociaux.

Ici, Kailegh est l'une d'entre elle, une modératrice employé par un grand groupe afin de visionner mais aussi de lire ce qui est diffusé par les internautes. Cependant, ici, effectivement, il est plus question d'images et de savoir ce qu'elle et ses collègues, après avoir reçu une formation ainsi que toutes les règles concernant ce qui est "publiable" et ce qui ne l'est pas, doivent laisser ou non sur le net. C'est dans ce contexte-là qu'elle rencontre Sigrid, avec qui elle va avoir une relation amoureuse, et d'autre personnes avec qui elle va traîner au café ds sports. Devant répondre ici aux questions (qui ne sont pas énoncées clairement mais que le lecteur devine ) par Me Stitic et à celles de la psy qu'elle sera amenée à rencontrer.

Qu'a-t-il donc bien pu se passer de si horrible au sein de ce fameux groupe, appelé ici Haxa pour que notre héroïne en soit arrivée là ? Qu'a-t-elle donc pu voir de si dérangeant, de si horrible pour que de telles mesures aient dues être prises et elle, qu'a-t-elle fait (ou au contraire, pas fait) pour en arriver là ?

Un roman extrêmement bien écrit (c'est le premier que je lis de cette auteure là mais pas le dernier, en tout cas, je l'espère) , qui aborde des sujets de société auxquels nous sommes confrontés tous les jours (pas en tant que modérateurs mais en tant qu'utilisateurs de cette immense toile qu'est le web (d'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle ainsi car telle une toile d'araignée, elle peut autant être bienfaitrice que néfaste, débarrasser des insectes dérangeants qu'en apporter de nouveaux...excusez-moi cette petite métaphore, je m'emballe) et qui permet aux lecteurs de se remettre en question.

Cependant, si je n'ai pas mis la note maximale à cet ouvrage, c'est justement en partie à certaines scènes qui m'ont assez dérangées et à la fin qui m'a laissée sur ma faim (sans jeu de mots aucun). Une lecture que je vous recommande cependant vivement et que je ne peux que vous inciter à faire découvrir autour de vous !