AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lazare404


Je tiens à préciser en avant-propos que je n'ai pas vu le film et j'hésite à aller le voir, les critiques ayant l'air, au mieux, mitigées.

L'Empereur de Paris la bd est, pour les deux du fond qui ne se sauraient pas, l'adaptation du film éponyme de Jean-François Richet (Mesrine, Blood Father...) avec à l'affiche Vincent Cassel (La Belle et la Bête, Jason Bourne).

La Bd a l'intelligence de se détacher de la vision du film et on se retrouve donc avec des personnages qui n'ont pas la tête de l'acteur qui l'interprète à l'écran.

Eugène-François Vidocq est une légende. Connu pour s'évader de tous les bagnes dans lesquels ont l'enferme, ce dernier fait honneur à sa réputation et arrive à quitter le navire ou il était retenu prisonnier, et se fait passer pour mort.
Il décide de se ranger et s'installe à Paris mais sa rencontre avec une jeune prostituée, Annette dont il tombe amoureux, va le conduire a révéler son existence au grand jour, ce qui suscite la colère du chef de la pègre locale, un ancien codétenu de Vidocq.
Ce dernier, qui se retrouve accusé de meurtre propose au chef de la Sureté un marché: sa lettre de grâce contre sa coopération. Il monte alors une équipe d'élite formée: d'un hussard noble déchu (le meilleur personnage de l'album) et de son fils, d'un ancien compagnon de bagne alcoolique et d'Annette. Son efficacité va estomaquer aussi bien ses employeurs que ses adversaires.
Mais son passé va resurgir brusquement sous la forme d'un de ses anciens compagnons d'évasion obsédé par lui qui le mènera sur le chemin de la vengeance.
Une intrigue secondaire traite également sur sa relation avec une jeune baronne, une parvenue.

C'est ultra-classique mais ça fonctionne bien. Vidocq est sympathique dans son rôle criminel repenti, tout comme le capitaine des hussards. Malheureusement, la bd est trop courte pour l'histoire qu'elle veut raconter et aurait sérieusement eu besoin d'une dizaine de pages supplémentaires pour étoffer tour cela.

L'album bénéficie en revanche du talent de Fabrizio Fiorentino, qui avait déjà travaillé sur les albums consacrés à Napoléon dans la série Ils ont fait L Histoire.

En bref malgré des personnages pas assez creusés et une intrigue très classique l'album nous offre une histoire qui reste solide et joliment dessinée avec deux ou trois planches qui valent le coup d'oeil. Bien rythmée et pas avare en scènes d'actions, l'album il forme donc un bon divertissement. Et c'est tout ce qu'on lui demande.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}