Glénat (21/12/2018)
2.85/5   10 notes
Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, ... >Voir plus
Que lire après L'empereur de ParisVoir plus
Il y a quelques jours, j'ai découvert L'empereur de Paris sur grand écran. Comme j'ai été très sage,  le Père Noël à glissé sous le sapin, cette bd, fidèle adaptation du film de Richet par Besnard et Fiorentino.
J'y ai retrouvé, illustré est scénarisé avec talent, les meilleures scènes du film.
L'empereur de Paris c'est François Vidocq,  ce multirécidiviste de l'évasion du bagne qui deviendra chef de la sûreté à Paris, destin hors du commun pour un personnage aux multiples facettes. D'une efficacité redoutable pour traquer et capturer les pires criminels de la capitale sous le règne de Napoléon.
48 pages qui séduiront les amateurs.
La mode est à l'adaptation de films ou de romans par les maîtres de la bande dessinée,  je trouve que celle-ci est assez bien faite, même si je pense que la fin aurait mérité quelques planches supplémentaires. Mais tout y est quand même, alors, ne boudons pas notre plaisir...
Je tiens à préciser en avant-propos que je n'ai pas vu le film et j'hésite à aller le voir, les critiques ayant l'air, au mieux, mitigées.

L'Empereur de Paris la bd est, pour les deux du fond qui ne se sauraient pas, l'adaptation du film éponyme de Jean-François Richet (Mesrine, Blood Father...) avec à l'affiche Vincent Cassel (La Belle et la Bête, Jason Bourne).

La Bd a l'intelligence de se détacher de la vision du film et on se retrouve donc avec des personnages qui n'ont pas la tête de l'acteur qui l'interprète à l'écran.

Eugène-François Vidocq est une légende. Connu pour s'évader de tous les bagnes dans lesquels ont l'enferme, ce dernier fait honneur à sa réputation et arrive à quitter le navire ou il était retenu prisonnier, et se fait passer pour mort.
Il décide de se ranger et s'installe à Paris mais sa rencontre avec une jeune prostituée, Annette dont il tombe amoureux, va le conduire a révéler son existence au grand jour, ce qui suscite la colère du chef de la pègre locale, un ancien codétenu de Vidocq.
Ce dernier, qui se retrouve accusé de meurtre propose au chef de la Sureté un marché: sa lettre de grâce contre sa coopération. Il monte alors une équipe d'élite formée: d'un hussard noble déchu (le meilleur personnage de l'album) et de son fils, d'un ancien compagnon de bagne alcoolique et d'Annette. Son efficacité va estomaquer aussi bien ses employeurs que ses adversaires.
Mais son passé va resurgir brusquement sous la forme d'un de ses anciens compagnons d'évasion obsédé par lui qui le mènera sur le chemin de la vengeance.
Une intrigue secondaire traite également sur sa relation avec une jeune baronne, une parvenue.

C'est ultra-classique mais ça fonctionne bien. Vidocq est sympathique dans son rôle criminel repenti, tout comme le capitaine des hussards. Malheureusement, la bd est trop courte pour l'histoire qu'elle veut raconter et aurait sérieusement eu besoin d'une dizaine de pages supplémentaires pour étoffer tour cela.

L'album bénéficie en revanche du talent de Fabrizio Fiorentino, qui avait déjà travaillé sur les albums consacrés à Napoléon dans la série Ils ont fait L Histoire.

En bref malgré des personnages pas assez creusés et une intrigue très classique l'album nous offre une histoire qui reste solide et joliment dessinée avec deux ou trois planches qui valent le coup d'oeil. Bien rythmée et pas avare en scènes d'actions, l'album il forme donc un bon divertissement. Et c'est tout ce qu'on lui demande.
Alors je ne me souviens vraiment pas si j ai vu le film avec Cassel (mais bon avec ma mémoire de poisson rouge rien de surprenant) mais j ai bien aimé cette BD.
Un bon rendu de l époque (si si j y étais je me souviens bien), un bon scénario, des dessins vraiment sympas et la mise en couleur à l avenant.
Bon j avoue je suis un peu nostalgique des feuilletons (c comme ça que ça s appelait avant) avec Claude Brasseur (là ça va demander +20 en archeo pour se souvenir).
Enfin bref, une bonne petite BD qui vous fera passer du bon temps tout en pouvant donner envie de creuser ce personnage (Vidoq) et d explorer un peu plus cette époque.
Ah ! Et navré pour ce nombre impressionnant de () de ce texte.

Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.
Bonne lecture à tous.
Il m'a été difficile de m'y retrouver les personnages compliqués à cerner et donc à reconnaitre du coup je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire.

C'est une grave erreur de confondre le peuple et la foule. Le peuple, lui, est souverain, c'est le plus grand legs de notre Révolution. Mais la foule est une bête féroce qu'il faut nourrir. Manipuler. Dominer.
- Duc Loïc de Neufchâteau, capitaine au cinquième régiment de hussards.
- La République a confisqué tes terres et tu portes l'uniforme de l'Empire ?
- Monarchie, République ou Empire, je sers avant tout la France !

Lire un extrait