Critique de carre

Pialat, Berri (Claude), Granier-Deferre (Pierre), Beauvois, Ozon, Signoret, Aimée, Brialy, Vartan, Baye, Trintignant (J.L., N., Marie), Benchétrit, Renaud (Line), Marceau (Sophie), Chabat, Gainsbourg (Charlotte), Berry (Richard), Cottençon, Richard (Pierre) etc …
Ca fait un sacré générique, non ?
La soixantaine venue, Maitre Besnehard décida de nous conter son magnifique parcours. Et il faut bien l'avouer pour le passionné de cinéma et des acteurs que je suis, ce long flashback est bien agréable à suivre. On y découvre un homme animé par une passion dévorante, découvreur de talents (Ah! Béatrice Dalle dans « 37°2 le matin »), un amoureux inconditionnel de spectacles, de films, de concerts.
Tantôt confident, tantôt souffre-douleur, tantôt assistant social, tantôt père fouettard,
Dominique Besnehard s'est retrouvé dans chacun de ces rôles. Au-delà du strass et des paillettes, on découvre un métier stressant, ou le directeur de casting puis l'agent doit trouver les mots pour ne pas heurter les susceptibilités de chacun. Il faut s'armer de patience, faire le dos rond aux caprices des uns et des autres. D'ailleurs, Besnehard n'hésite pas à révéler certains défauts, certains comportements peu flatteurs.
Le monde du cinéma est loin d'être un long fleuve tranquille.
Casino d'hiver est une belle ballade que l'on referme avec une certaine mélancolie.