AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Brest , le 19/12/1964
Biographie :

À quinze ans et demi, Béatrice Cabarrou quitte Le Mans, ville où elle a grandi, pour rejoindre Paris. Elle vit dans la rue quelque temps. Fréquentant le milieu punk, elle est repérée par un photographe qui la fait poser pour la une du magazine Photo. Le cliché intéresse le directeur des auditions et futur agent artistique Dominique Besnehard ; ce dernier lui propose, en 1985, de donner la réplique à Jean-Hugues Anglade dans 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix. Dans le rôle de Betty, elle contribue au succès public et international du film : sa carrière cinématographique est lancée.

Si, dans un premier temps, Béatrice Dalle (son nom d'épouse) fait essentiellement usage de son sex appeal (La Sorcière, Les Bois noirs), elle parvient peu à peu à imposer son caractère entier à des réalisateurs de renom. Partenaire d'Isabelle Huppert en 1990 dans La Vengeance d'une femme, huis clos de Jacques Doillon, elle est ensuite demandée par les jeunes as du cinéma indépendant américain, comme Jim Jarmusch ou Abel Ferrara. L'actrice, dont la présence animale[Selon qui ?] crève l'écran, devient une habituée des atmosphères sensuelles et tourmentées de Claire Denis, avec des films comme J'ai pas sommeil, Trouble Every Day (récit d'une passion cannibale qui secoue le festival de Cannes 2001), ou encore L'Intrus (2004).

Ne s'autorisant guère d'incursions dans des œuvres grand public (sinon La Belle Histoire de Claude Lelouch), elle avoue en 2004 dans Libération : « Je ne lis jamais les scénarios, je ne connais pas le casting d'un film avant de le choisir : la seule chose qui compte, c'est le metteur en scène qui me demande de le rejoindre. Je veux des fortes personnalités, c'est mon seul critère de choix. » Égérie du cinéma d'auteur (17 fois Cécile Cassard de Christophe Honoré), elle tourne au Japon en 2001 dans le film expérimental H Story de Nobuhiro Suwa et accepte volontiers des seconds rôles taillés à sa mesure (Le Temps du loup de Michael Haneke, ou Clean d'Olivier Assayas).

En 2007, Béatrice Dalle est à l'affiche du polar Truands de Frédéric Schoendoerffer. En 2010, elle joue le rôle de Gloria dans le film Bye bye Blondie

En 2014, elle joue dans la pièce Lucrèce Borgia mise en scène par David Bobée5.

En 2019, elle retrouve son ami JoeyStarr sur la scène des Folies Bergère dans la pièce Elephant Man, mise en scène par David Bobée.


+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9atrice_Dalle
Ajouter des informations
Bibliographie de Béatrice Dalle   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « Cher connard » de Virginie Despentes lu par Béatrice Dalle, Damien Bonnard et Clara Ponsot. Parution numérique le 22 novembre 2022. https://www.audiolib.fr/livre/cher-connard-9791035411770/

Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Béatrice Dalle
[à propos de son "rapport personnel" à Jésus]
Dans les églises, je monte sur des trucs pour faire des bisous à ses statues. Il est trop tentant, sur sa croix. Il est trop sexy !

(interview du 29/11 au Parisien, cité dans Le Canard Enchaîné du 30/11/2016)
Commenter  J’apprécie          1810

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrice Dalle (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4778 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}