Tout comme il y a 15 ans, mon été s'achève avec la lecture de cette saga. C'est d'ailleurs avec un petit pincement au coeur que je quitte Arthur et le monde des Minimoys. Petit car ma nostalgie est bien plus liée à mes souvenirs d'enfant qu'à ma lecture actuelle, il faut l'admettre.
Bilan de cette aventure : J'aurais préféré que l'intrigue générale se déroule bien plus dans le monde des Minimoys ; les personnages sont en globalité très caricaturaux et en fermés dans le rôle qui leur est assigné ; la fin de ce dernier tome est précipitée bien qu'efficace ; j'aurais aimé que le tout soit plus développé, car cette histoire aurait pû (dû) être plus complexe.
Par ailleurs, je ne vois pas grand intérêt à ces quatre tomes, les réunir en un seul ouvrage aurait été aussi bien escompté le nombre de pages que chacun contient… Mise à part que nous serions passé à côté des sublimes illustrations ornant les premières de couverture pour les éditions originales.
En conclusion, cette saga jeunesse dépeint un univers riche et merveilleux où j'ai adoré plonger, il ouvre la porte de notre imaginaire et j'aime à penser qu'un monde minuscule prend vie dans mon jardin… Au-delà de ça, on ressent que la plume de M. Besson est plus narrative que littéraire, bien qu'elle se soit étoffée au fil des tomes. Il y eu également quelques longueurs parfois, l'action piétinant et peinant un peu à se (re)lancer. Mais bon, à l'époque j'ai été séduite et ma lecture demeure agréable.
Le précédent tome m'avait ennuyé par son manque d'action et son blabla inutile. Heureusement ici ce quatrième volume se rattrape et offre une aventure finale bien plus mouvementée et qui tient en haleine. On retrouve Arthur, Betameche et Selenia dans une quête comme au tout début et c'était beaucoup plus plaisant à lire de retrouver cette innocence mêlée à une grande aventure pleine d'embûche.
Comme le reste de la saga nous sommes toujours sur une écriture fluide et accessible, plutôt orientée jeunesse. Avec bons nombres de rebondissements, ce quatrième tome nous offre une belle conclusion à l'épopée d'Arthur et des Minimoys. Et même si ce n'est pas une saga coup de coeur j'ai été content de pouvoir enfin la découvrir et me faire une opinion dessus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dernier tome pas terrible, le moins bien je trouve que la fin est un peu bâclée.
Je trouve que Selenia devient de pire en pire avec les tomes, ça reste une oeuvre enfantine
Super livre qui m'a fait découvrir la suite des aventures de notre cher héros Arthur malheureusement c'est bientôt fini !

Ce qui m'a fait craquer ? La couverture magnifique. Puis je connaissais déjà l'histoire et le Minimoys. C'est un récit très beau. Une histoire d'aventure et de courage d'un petit garçons et de ses amis. J'ai totalement été transportée dans cette univers incroyable.
Lien : https://www.instagram.com/le..