Critique de rmer

« La mémoire de Clara », Patrick BESSON. France, 2060, Clara Bruti, ex-femme du président Brancusi veut écrire ses mémoires (toute ressemblance avec des personnes existantes n'est pas fortuite :D ). Elle va donc employer un petit jeune de 21 ans pour écrire son bouquin, sauf que la vieille a un peu alzheimer…

Sur la forme : fluide, pas compliqué à lire et très court. Mais je suis un peu déçue du style de l'écrivain : beaucoup de dialogues où à force on ne sait plus qui parle, des fois la ponctuation n'est pas bien placée, et il y a beaucoup de personnages, avec des centenaires qui se marient avec des petits jeunes, sérieux, on a besoin d'un arbre généalogique pour s'y retrouver !

Sur le fond : ce bouquin est un gros délire, c'est en ça qu'il est intéressant. Concernant Clara Bruti, au début de l'entendre répéter les choses 30.000 fois c'est drôle, mais ca devient un peu lassant. Malgré ses 93 ans, elle essaye de se taper les petits jeunes, c'est marrant. Sinon, on retrouve pas mal de références à des gens existants (ex : Claire Chazal, Edwi Plenel…) et un état du monde totalement différent, il y a une WW3, la France a globalement été rachetée par les qataris (ex : les présidents ont été virés du Palais de l'Elysée qui est devenu le musée national du foot). Ce bouquin vire parfois au grand n'importe quoi, ce qui le rend drôle (ex : Israël n'existe plus, mais un mec décide que la Normandie serait pas mal pour accueillir tous les juifs du monde. Comme il habite Paris, tous les jours ce mec va sur un pont avec un grand bâton qu'il tape par terre pour ouvrir la Seine en deux et guider tous les juifs vers Deauville).

CCL : décevant sur la forme, mais super sur le fond, c'est du gros WTF, et rien que pour ça, je le recommande.

Mais ce n'est que mon avis…