Les Editions du Rocher (28/08/2014)
Clara Bruti, veuve de Brancusi, ancien président de la V République, est âgée de 98 ans. Nous sommes en 2065. Retirée à Nice après avoir perdu son immense fortune dans la débâcle qui a suivi la guerre mondiale de 2039-2045, elle écrit ses mémoires. Si l'on peut dire, car Clara Bruti souffre de la maladie d'Alzheimer. Tombée dans le besoin, elle accepte de le faire à cause de l'insistance de son amie Aurélia Meyer, directrice éditoriale aux Editions Plomb. Cette dern... >Voir plus
Que lire après La mémoire de ClaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Parfois, Patrick Besson est un auteur sérieux : Dara, Les Braban, Mais le fleuve tua l"homme blanc, etc. Talentueux, l'écrivain, c'est tout à fait indiscutable. Mais souvent, Besson préfère s'adonner à son passe-temps favori : livrer de petites chroniques impertinentes, plutôt méchantes d'ailleurs, à l'encontre de ses contemporains, célébrités de la littérature ou "people" qui connaissent leur quart d'heure de gloire. Amusant à lire dans les différents quotidiens ou magazines auxquels il collabore mais pas suffisant pour transformer cette humeur espiègle et caustique en un roman digne de ce nom. La mémoire de Clara est censé en être un, de roman, mais il vaut mieux le prendre comme une gigantesque blague, que, hélas, on qualifiera de mauvaise, vu la frivolité de l'ensemble. le postulat de départ est pourtant prometteur : l'ex-première dame de France (une certaine Carla Bruti) engage un nègre pour écrire ses souvenirs, nonobstant le fait qu'elle est atteinte d'Alzheimer. Besson situe son livre en 2060, une époque où la France est devenue une annexe du Qatar et où l'on vit très, très longtemps, merci la science. Bizarrement, Patrick Besson ne tire pas grand parti de ces prémices. On sourit parfois à quelques saillies mais le livre est terriblement répétitif, en dépit de sa brièveté, et foncièrement agaçant par sa manie du "name dropping." Certains noms (Neuhoff, Busnel, Hollande) apparaissent sans censure mais d'autres sont déguisés, bien qu'il soit facile de les reconnaître (de BHL à Sarkozy, sans parler de l'héroïne du roman, femme d'un président du début du XXe siècle et chanteuse sans voix, oups). le plus irritant dans tout cela est la célébration du moi. le nom de Patrick Besson apparait au moins une vingtaine de fois dans La mémoire de Clara. Suffisance égocentrique ou auto-dérision ? Sans doute un peu des deux mais on s'en serait bien passé. Conclusion : c'est raté dans les grandes largeurs malgré quelques passages croquignolets.
Quelle déception !
L'idée de départ me semblait intéressante : Clara Bruti qui rédige ses mémoires et qui "revisite le XXe et le XXIe siècle, au cours desquels tant de choses ont changé dans notre petit monde terrestre" (cf 4e de couverture). Nous n'avons clairement pas été marqués par les mêmes événements !
Je me suis perdue et ennuyée dans cette lecture où je ne comprenais pas l'histoire. Je m'intéresse pourtant à la politique mais là il faut plutôt s'intéresser au côté people et vulgaire des relations qu'entretiennent tous les gens de ce monde là. Au début on cherche à reconnaître l'identité des personnages dont le nom a été changé et puis très vite on n'essaye même plus car cela n'a aucun intérêt.
Le monde de 2060 pourrait en avoir un d'intérêt : la France rachetée et dirigée par le Qatar. Patrick Besson aurait pu développer cette idée là mais sans prévenir, au milieu de nulle part on apprend que les femmes (en Burka dans certaines pages) ont pris le pouvoir ! Quand je vous dit que je n'ai rien compris au livre, je pense que Patrick Besson m'y a bien aidé.
En bref, un roman court qui m'a paru bien long...

« La mémoire de Clara », Patrick BESSON. France, 2060, Clara Bruti, ex-femme du président Brancusi veut écrire ses mémoires (toute ressemblance avec des personnes existantes n'est pas fortuite :D ). Elle va donc employer un petit jeune de 21 ans pour écrire son bouquin, sauf que la vieille a un peu alzheimer…

Sur la forme : fluide, pas compliqué à lire et très court. Mais je suis un peu déçue du style de l'écrivain : beaucoup de dialogues où à force on ne sait plus qui parle, des fois la ponctuation n'est pas bien placée, et il y a beaucoup de personnages, avec des centenaires qui se marient avec des petits jeunes, sérieux, on a besoin d'un arbre généalogique pour s'y retrouver !

Sur le fond : ce bouquin est un gros délire, c'est en ça qu'il est intéressant. Concernant Clara Bruti, au début de l'entendre répéter les choses 30.000 fois c'est drôle, mais ca devient un peu lassant. Malgré ses 93 ans, elle essaye de se taper les petits jeunes, c'est marrant. Sinon, on retrouve pas mal de références à des gens existants (ex : Claire Chazal, Edwi Plenel…) et un état du monde totalement différent, il y a une WW3, la France a globalement été rachetée par les qataris (ex : les présidents ont été virés du Palais de l'Elysée qui est devenu le musée national du foot). Ce bouquin vire parfois au grand n'importe quoi, ce qui le rend drôle (ex : Israël n'existe plus, mais un mec décide que la Normandie serait pas mal pour accueillir tous les juifs du monde. Comme il habite Paris, tous les jours ce mec va sur un pont avec un grand bâton qu'il tape par terre pour ouvrir la Seine en deux et guider tous les juifs vers Deauville).

CCL : décevant sur la forme, mais super sur le fond, c'est du gros WTF, et rien que pour ça, je le recommande.

Mais ce n'est que mon avis…
Bon, même si l'auteur m'avait bien "vendu" son livre (dans Le Point), la lecture fut moins jubilatoire que j'aurais pensé, parce que parfois trop c'est trop.

Pourtant, le point de départ était drôle : faire écrire ses Mémoires par quelqu'un ayant la maladie d'Alzheimer, il fallait être culotté ! Surtout quand ce quelqu'un est l'ex-première dame, Carla Bruni, rebaptisée Clara Bruti, grâce à qui on retrouve tout le microcosme parisien qui gravite autour d'elle (Enthoven père et fils, BHL, Pierre Bergé) et comme on est en 2065, imaginez leur âge (merci les progrès de la médecine...). Mais au fil des pages, c'est un peu lassant, car il n'y a aucune pause dans les "bons mots".

Il y a de l'humour certes, plein de clins d'oeil d'actualité, ça se lit hyper vite (au point presque de regretter le prix...), mais ça ne me laissera pas non plus un souvenir ébloui. Par contre, on sent effectivement que l'auteur s'est amusé, et c'est déjà ça !

Légère déception, donc. Pour moi en tout cas. Vous, je ne sais pas !
Fan inconditionnel de patrick Besson,j'ai été terriblement déçu .L'idee semblait sympa au départ .le résultat est un fiasco total.Difficile de terminer ce livre pourtant court.L'ennui vous terrasse a chaque ligne.Aucune formule hilarante ,aucun aphorisme génial,dont pourtant il a le secret.On dirait que ce livre à été écrit pour une poignée de copains écrivains qui auraient seuls accès à des " private joke"parce que des "joke" tout court ,il n'y en a pas.En fait le lecteur lambda se sent exclu.Je ne savais pas Besson atteint de parisianite aiguë .Quelle déception!
Vite un nouveau livre pour faire oublier celui la.

critiques presse (1)
LeFigaro
17 octobre 2014
La Mémoire de Clara est un roman d'une drôlerie libératrice mais aussi le portrait d'une femme somme toute attachante.