Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer le Puy du Faux essai de quatre historiens. Ils font le récit d'une recherche de terrain sur un lieu singulier. le titre est un jeu de mots sur le parc d'attraction (historique) du Puy du Fou en Vendée créé par Philippe de Villiers, il y a quatre décennies. le sous-titre est Enquête sur un parc qui déforme l'Histoire.
En août 2021, les professeurs ont passé trois jours sur place à assister à toutes les attractions, à lire tous les panneaux, à arpenter les allées des librairies du site, à voir les spectacles et à dîner et loger dans le parc. Ils sont venus avec des intentions louables : comprendre le succès du lieu et vérifier le contenu historique de ce qui est présenté. Chacun est spécialiste d'une période différente. Rapidement ils s'interrogent sur la qualification réelle du Puy du Fou : est-ce un endroit de divertissement ou plutôt le lieu du martèlement d'un discours politique sur l'histoire ? Ils insistent sur le fait que : « l'histoire du Puy du Fou est sans conteste celle d'une réussite. Plus de quarante ans après sa création, le parc est passé du statut de microcosme du traditionalisme vendéen à celui de centre de tourisme international. » le succès est indéniable, le nombre annuel de visiteurs est important et témoigne de l'attrait de cette façon de raconter l'histoire au public. Mais les auteurs, armés des méthodes historiques les plus réputées (archives, chronologie, etc.), vont s'efforcer de confronter les discours à la connaissance savante. Force est de constater qu'il existe un réel écart entre les deux. le Puy du Fou est une caisse de résonance formidable pour véhiculer les idées traditionnalistes et catholiques chères au fondateur du parc. Et ceci au mépris de certaines vérités historiques, en adaptant les dates, en passant sous silence certains faits. Les exemples sont nombreux, les auteurs les explicitent. Ils sont particulièrement attentifs à la documentation pédagogique qui est censée accompagner les visites scolaires. Preuves à l'appui ils montrent les intentions cachées de l'entreprise pseudo historique. En effet il appert que : « l'objectif des spectacles n'est jamais de présenter une vision à jour des connaissances historiques sur telle période, tel phénomène (les raids vikings, par exemple) ou tel personnage, mais au contraire de réutiliser le plus possible des images anciennes, qui se sont petit à petit figées dans les imaginaires individuels et collectifs et que le Puy du Fou contribue activement à enraciner. » le Puy du Fou est une véritable industrie avec de nombreux spectacle et la Cinéscénie centrale qui mettent en exergue des moments clés de l'histoire de France. Les moyens visuels et pyrotechniques sont séduisants. Et pourtant : « le passé est perpétuellement idéalisé et mis en contraste avec les ravages des temps modernes, de l'industrialisation, de la mondialisation. (...). le Puy du Fou est amené à délivrer un discours qui valorise l'immobilité sociale. (...). En n'utilisant que quelques noms appartenant à une très mince fourchette chronologique, les références littéraires et artistiques convoquées par le parc renforcent finalement l'idéalisation de la monarchie ; le temps des rois apparait comme une période magnifique, glorieuse. (...) de l'an mil aux marins de Lapérouse, tout concourt à glorifier du même geste le pays et la nation : le tout dans des visions terriblement datées sur le plan historiographique. » En guise d'épilogue à leur exercice de déconstruction les historiens ne nient pas l'intérêt d'un tel parc avec les mises en scènes proposées et les fabuleux spectacles éblouissants. Simplement pour les périodes qu'ils ont étudiées ils proposent des alternatives avec des textes plus vrais qui tout en respectant l'esprit de loisir permettraient de transmettre des savoirs actualisés et non parasités par les idées personnelles de Philippe de Villiers et ses acolytes. Car comme ils l'affirment : « ce qu'on trouve au parc, ce n'est pas de l'histoire, mais le rêve d'un passé immobile, figé sur tous les plans. »
Le Puy du Faux est un essai passionnant qui se lit avec facilité. Certes l'enquête se révèle peu flatteuse pour le contenu historique présenté au Puy du Fou mais cette démarche est nécessaire pour mettre en garde le public contre le discours politiquement orienté qui est mis en exergue.
Voilà, je vous ai donc parlé du Puy du Faux de Florian Besson, Mathilde Larrère, Guillaume Lancereau et Pauline Ducret paru aux éditions Les Arènes.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..