Critique de Emiliec28

J'ai beaucoup (beaucoup) de mal à lire cet ouvrage d'Anne Besson. J'ai connu cette professeure de littérature via les MOOC qu'elle a présidé il y a déjà de ça quelques années et auxquels j'avais participé.

C'est une enseignante passionnante et, bien que pointue, je l'avais trouvée accessible à l'oral. C'est bien moins vrai par écrit. C'est évident que son ouvrage s'adresse à un public averti, universitaire même, mais je trouve dommageable malgré tout de le placer à une telle hauteur qu'il en devienne inaccessible pour un lecteur curieux. Les idées auraient pu être présentées de façon plus simple.

Le style est lourd, avec un vocabulaire peu accessible à une lecture fluide et des phrases à rallonge. Je ne sais pas si j'arriverai à aller au bout et c'est bien dommage parce que les idées sont là mais le format est indigeste. Un exemple de phrase au hasard :

"Certaines oeuvres, on a commencé à le voir, semblent pourtant davantage attachées à une interprétation idéologique, quand d'autres se veulent d'emblée plus disponibles : il y a des degrés dans l'hétéronomie, entre l'allégorie au sens strict (l'oeuvre pour laquelle on peut établir une correspondance point par point entre ses contenus symboliques et une interprétation morale ou religieuse unique), procédé largement obsolète en notre ère de l'ouverture interprétative, et l'applicabilité d'un système analogique apte à faire sens dans différents contextes."

Voilà voilà... bonne digestion ! Ahah

Rajout du 09/10/2021 : Je l'ai enfin fini, ça doit faire un mois que je le lis petit bout par petit bout... Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit en amont : il est extrêmement fatiguant à lire, il demande beaucoup de concentration, l'autrice fait peut d'effort pour se rendre accessible MAIS malgré tout, les idées sont riches, argumentées et très intéressantes.

Elle relève comment l'actualité s'implante, génération après génération dans les oeuvres de fictions grâce à ce léger décalage avec la réalité justement. Les fictions sont porteuses de valeurs, elles dénoncent mais aussi implantent des idées qu'une autre réalité est possible et permet à des générations de se politiser voir de militer. Anne Besson souligne que les fictions de l'imaginaire visent à éveiller une culture/conscience politique qui n'est actuellement transmise nulle part ailleurs mais SURTOUT une transmission des valeurs : écoféministes, antispécistes, la liberté, le care... Elle donne de nombreux exemples pour étayer ses propos même si les phrases sont (encore et toujours) un peu trop grandiloquentes pour être digestes.

Une partie est également consacrée aux sous-cultures, j'ai trouvé ça extrêmement intéressant, elles cherchent à prendre (comme l'imaginaire mais en plus marginale encore) le contre-pied de notre société libérale consumériste mais Anne Besson souligne qu'à chaque fois les mouvements se font avaler par le courant mainstream (ex du grunge, du punk...) Et dans le cas des fictions de l'imaginaire il faut bien avoir en tête que certaines franchises sont carrément, dès l'origine, fondamentalement capitalistes dans le sens où la communauté de fan rapporte gros à ceux qui les créent. (HP, le seigneur des anneaux, Star Wars, GoT...)

BREF passionnant mais pénible à lire !