Critique de Elythia

Une plongée envoûtante dans l'Afrique subsaharienne, ses légendes, ses mystères et ses pouvoirs occultes. Roman d'espionnage, thriller mêlant la politique, l'amour et l'exotisme dont la toile de fond est l'histoire du Congo et du Rwanda. Des personnages innombrables et attachants, de l'action, de la violence et de l'humour formant un mélange bien dosé qui retient le lecteur, même quand ce dernier peine parfois à retrouver le fil de l'histoire.
Le principal de l'action se passe à Brazzaville en faisant un détour par le Rwanda et son épouvantable génocide de 1994, passage très dur mais également très riche du roman. L'auteur nous permet de regarder ce conflit sous un autre angle, en remontant plusieurs siècles en arrière dans l'histoire du pays.
L'auteur nous entraîne au coeur des villes et de la vie africaine, dans la chaleur, la moiteur, mais aussi le malheur, la mort jeune, les orphelins.
Un style maîtrisé, cynique, parfois ironique mais avec une réelle connaissance de ces régions.
Un roman qui m'a donné un intérêt particulier pour l'Afrique.