AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alice92


Patrick Besson a une très belle plume, on se croirait vraiment dans le Paris du Moyen-Age, accompagnant le héros Richart dans ses déambulations pécheresses avec son ami jongleur Bénodet.
Les pensées iconoclastes de Richart sont très bien exprimées, on se croirait vraiment dans sa tête. le "Saint-Sépulcre" écrit par Bénodet créée une histoire dans l'histoire, je trouve que ça alourdit le récit, ce qui est dommage d'une part et assez déstabilisant d'autre part. Par exemple, à certains moments du livre, on ne sait plus si on lit le "Saint-Sépulcre" de Bénodet, c'est-à-dire une fiction inventée par le poète ou l'histoire de personnages du roman, qui ont donc une vie en dehors du "Saint-Sépulcre" de Bénodet.
Le portrait du chevalier errant Gile est bien fait, ses aventures sont intéressantes, comment il part de son Auvergne natale en croisade, sa personnalité, ses pensées, c'est bien décrit.

Par contre, les femmes dans ce roman sont à peine esquissées et on ne sait pas vraiment ce qu'elles pensent (l'auteur ne rentre pas vraiment dans leur tête et elles ne formulent que rarement leurs pensées par la parole).
Il y a également une symbolique très forte des personnages féminins principaux : une mère, une putain, des soeurs, une nièce. Elles n'existent que pour faire avancer l'histoire des héros, Richart, Benodet et Gile.

Je n'ai lu aucun de ses autres livres, mais son style donne envie de lire éventuellement d'autres romans de lui, notamment historiques.

Citations : "Notre-Dame poudroie dans la nuit tombante. Elle est blanche comme la figure d'une vierge qui ne sort jamais de chez ses parents. (...) Notre-Dame ressemble à un fantôme gigantesque recouvert d'un drap blanc."
"Bénodet ne boit pas tout de suite.(...) Il parle de la jeunesse qu'il n'a plus et de l'argent qu'il n'a jamais eu. Il dit qu'il y a rien de plus beau sur cette terre plate et rectangulaire que d'être jeune et riche."
"Richart entre dans l'extase que lui procurent ses sorties nocturnes. C'est comme si la vie commençait. Les églises et leurs cimetières disparaissent dans la nuit. Les curés sont couchés. le ciel s'ouvre. Ou bien la terre?"
Commenter  J’apprécie          00







{* *}