AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Lors de ses deux romans précédents, Philippe Besson cueillait le lecteur dès l'entame du livre.
« Papa vient de tuer maman. » étaient les premiers mots de « Ceci n'est pas un fait divers », une phrase courte, percutante et lourde de sens, annonciatrice d'un horrible fait divers.
Dans « Paris-Briançon », l'auteur annonçait d'entrée de jeu que tous les voyageurs du train de nuit n°5789 n'arriveraient pas vivant à destination.

Ici, rien… juste un été de 1985 en compagnie de jeunes gens qui passent leurs journées à ne rien faire. Des vacances annuelles sur l'île de Ré faites de retrouvailles, de journées langoureuses mêlant insouciance et paresse… une véritable vacance qui prouve que l'auteur n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour accrocher son lecteur, juste l'élégance de cette narration délicate qui nous plonge dans la nostalgie d'une époque révolue… allez hop, j'installe mon transat sur cette plage ensoleillée et je profite de cet instant de répit, loin de tout…

Dans cet ouvrage autobiographique, l'auteur de « Arrête avec tes mensonges » nous propulse en 1985, à une époque où il était encore possible de se retirer du monde, dans un endroit dont l'authenticité n'avait pas encore été effacée par la succession de vagues de touristes. Une époque sans portables, sans consoles de jeux, sans réseaux sociaux, où il fallait se bouger le cul pour savoir où quelqu'un se trouvait, où les mauvaises nouvelles du monde ne nous parvenaient pas à chaque instant, où l'on pouvait s'asseoir sur une terrasse et regarder autour de soi au lieu de regarder son écran de téléphone. Juste la farniente et le plaisir d'être ensemble… le pied !

Étant moi-même déjà retourné plus de cinquante fois au même endroit pour les vacances, sur une île pas encore totalement colonisée par les touristes, je n'ai eu aucun mal à emboîter les pas de l'auteur, qui nous fait revivre l'été de ses 18 ans lors de vacances annuelles sur l'île de Ré. le plaisir d'arriver en terrain connu, cet autre chez-soi, celui dépourvu d'obligations, juste retrouver ses amis et profiter de l'instant présent. le temps d'un roman, je suis de nouveau en vacances…

Ce soir d'été proposé par Philippe Besson ne réveille pas uniquement la nostalgie des années 80, mais également celle de mes 18 ans, cette période des premiers émois, faite d'insouciance, de sorties entre amis et de glandage professionnel. de sa plume experte, il capte ces moments débordants de simplicité, il saisit cet instant suspendu où l'ennui est synonyme de liberté, il plante ce décor regorgeant d'authenticité et m'enveloppe de mélancolie et de nostalgie. le bonheur est total !

Pourtant, et on le comprend finalement assez vite, cet été 1985 va laisser une cicatrice indélébile dans le coeur de l'auteur. Un drame se profile à l'horizon, qui va subitement balayer l'insouciance et l'innocence de cette joyeuse bande d'adolescents, les propulsant plus vite que prévu dans le monde des adultes. le genre d'événements qui créent un avant, celui dans lequel on se sentait si bien, et un après, que l'auteur ne fait que survoler rapidement, mentionnant ce que sont devenus les protagonistes de ce récit. La bonne nouvelle étant que l'un d'entre eux est devenu écrivain… et je m'en réjouis à chaque nouvelle parution…

Coup de coeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          13850



Ont apprécié cette critique (134)voir plus




{* *}