Critique de Zephirine

Ils étaient cinq, en vacances, dans l'indolence de l'été et de leur jeunesse.
« A un moment, Christophe dit : « on est bien, là, non ? » « François répond en notre nom à tous : « oui, on est bien, là »
Quand j'y repense, ces mots, ces mots tout simples, étaient justes, profondément justes. On avait été bien »

Car cette douceur, cette insouciance vont cesser brutalement lorsque l'un d'eux disparait, sans explication.
Cette histoire, Philippe Besson l'a vécue à 18 ans, alors qu'il passe ses vacances sur l'île de Ré chez des amis. Il ne se passe pas grand-chose durant cette oisiveté estivale si ce n'est cette découverte du désir amoureux, des danses de séduction, et des corps qui se frôlent.
Les cinq amis, quatre garçons et une fille, Alice, qui cristallise les désirs, se retrouvent tous les jours, à la plage, au bistrot ou bien en boite de nuit. C'est de leur âge et les parents leur font confiance.
La disparition brutale de l'un d'entre eux sonne le glas des vacances et c'est un coup brutal qui les éloigne de l'insouciance de leur jeunesse. Mais que faire avec ce manque ?

« Je pensais à Nicolas. A un moment, j'ai même cru le reconnaitre au détour d'une rue. C'était sa silhouette, c'était son allure. Je lu ai couru après, et ce n'était pas lui, évidemment. Ce n'était qu'un mirage, un effet de mon imagination, de mon espérance. »

Ce roman, tout en nuances, glisse doucement dans la chaleur estivale et les amours adolescentes, jusqu'à ce soir d'été où le drame nous rattrape. La nostalgie teintée de mélancolie jalonne ce récit doux-amer où la culpabilité revient par moment hanter le narrateur.
Des personnages attachants, un roman séduisant quoique trop court.