Citations sur Et si Notre-Dame la nuit ... La première enquête de Chrétie.. (31)

Le type qui te traiterait d'inculte est celui qui te prendrait de haut parce que tu ignores le peu qu'il sait. Moi je préfère nous regarder, tous, avec nos petites connaissances, et me dire qu'à plusieurs, on sait beaucoup de choses.
Alors tu vois, les bougnouls, les sales pédés, enfin tous ces trucs, avec moi, c'est pas possible. Et pourquoi pas les youpins, tant qu'on y est ? Alors c'est très simple : soit tu changes ta façon de voir les choses et de les exprimer, soit tu changes de service, pour incompatibilité profonde.
Le légiste avait le sens des priorités et diagnostiqua une crise de tétanie.
-examiner les vivants, ça fait un drôle d'effet. J'ai pas l'habitude, moi. Ça bouge, ça palpite, ça frémit, ça frissonne, ça transpire, ça vomit, ça éructe et j'en passe. Bref, c'est dégueulasse.
Ah, autre chose : il avait un oral,comment tu dis, une expression, une façon de dire...
- De parler, de s'exprimer.
- Oui. Plutôt soutenue.
- Par exemple ?
- J'ai remarqué qu'il utilisait le "ne" à la forme négative. Plus personne ne fais ça maintenant. Même pas "casse-toi, pauvre con".
- Oh, mais lui, je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple.
Vous comptez beaucoup...
Je vais vous faire une confidence, commissaire : ça occupe l'esprit, ça m'aide à lutter contre mes fantômes. Quand je compte, je suis tranquille. Vous devriez essayer... Bonne chance, commissaire.
Le commissaire vit néanmoins tout de suite l'atlas que lui avait offert Mathilde éparpillé dans les deux pièces comme si brusquement la planète avait explosé. Il retrouva la Chine dans la douche, les États Unis dans le réfrigérateur, l'Asie du sud est dans le matelas méticuleusement éventré. Le monde était en miettes. Comment fallait il l'interpréter ?
Et justement lors d'une de ces séances, Braumann avait lâché une réflexion profonde sous forme de devinette :
- Quelle différence y-a-t-il entre être impacté et être concerné ?
L'air inexpressif de Bompard à ce moment là n'était pas très valorisant pour le commissaire en qui abandonnant aussitôt le souvenir. Mais la voix intelligente de Braumann le rattrapa :
- Ça vous arrive de manger une omelette au jambon ? Eh bien, sachez que la poule est concernée et le cochon impacté.
Il ne voulait pas prendre le risque de voir s'étaler toutes les statues de Notre-Dame ététées à la une des quotidiens avec un titre du style " Elles s'étalèrent ététées, mais qui va porter le chapeau ?" Non, il fallait limiter les dégâts.
Grenelle observait Bompard et se disait qu'il était sans âge, qu'il y avait chez lui, ce jour-là particulièrement, une juxtaposition de vivacité et de grande fatigue, de jeunesse et de vieillesse.
Bompard disait souvent : "Parfois, j'ai l'impression d'avoir mille ans, et à d'autres moments de sortir du ventre de ma mère."
Bompard rentra chez lui noyer son chagrin dans un whisky hors d'âge