Critique de MademoiselleLaBouquineuse

La vieille route

Je ne pense pas que « La vieille route » puisse être considérée comme une nouvelle, mais peut-être plus comme une introduction. Je ne suis pas vraiment capable d'expliquer ce que Sonia Bessone veut montrer dans ce petit passage, mais je peux vous dire ce que je ressens après sa lecture. Cette vieille route me donne l'impression d'une vie compliquée, fatigante, usante et semée d'embûches. Je pense qu'il y a plusieurs manières de la voir la fin de cette route : Pour moi, ce « nouvel horizon » représente soit le commencement d'une nouvelle vie, soit l'approche de la mort qui arrive comme une délivrance. Une magnifique petite description de la vie qui représente parfaitement bien les histoires qui vont suivre.

Terence Wilkes

Auteur de succès, Terence Wilkes va renoncer au plaisir de l'écriture pour se consacrer, avec son meilleur ami, au monde de la publicité. Pourquoi abandonner un bonheur comme celui-ci me direz-vous ? Simplement parce que Terence a un don … Des événements de ses histoires se réalisent et ce ne sont pas forcément les meilleurs passages. Ce moment de sa vie est terminé et il ne veut plus en entendre parler. Cependant, rien ne laissait présager sa rencontre avec Jenny, une de ses plus grandes fans, qui même après que l'écrivain est arrêté d'écrire, a continuer à croire en son retour. Une rencontre qui n'augure rien de bon, mis à part des souvenirs désagréables et la promesse de moments difficiles. Une rencontre qui va changer sa vie et celle de Jenny. Il se sent coupable de la mort de sa femme et elle culpabilise du décès de son petit-ami. Ensemble, ils vont se battre pour vivre avec leur passé. Ils vont apprendre ce qu'est le véritable AMOUR.

J'ai étais un peu surprise de la taille de la nouvelle, puisque d'après ma liseuse, elle prend 76% du recueil. Peut-on vraiment encore appeler ça une nouvelle ? Je vais vous dire … peu importe la longueur de l'histoire. Elle est vraiment exceptionnelle. Les personnages sont très touchants en particulier Terence et Jenny. Les phrases sont courtes, les dialogues sont légers, les détails sont nombreux, mais pas gênants dans la lecture … Bien au contraire ...Un parfait mélange entre fantastique et thriller. Des rebondissements, des retournements de situations … alors qu'on plonge dans un monde fantastique, l'auteure nous remet les pieds sur terre avec une fin bien ancrée dans la réalité et merveilleusement bien avancée.

Le Miroir

C'est toujours très agréable de se réunir entre amis lors d'une soirée … sauf quand cette dernière tourne au cauchemar. Il aura suffit d'un miroir aux pouvoirs étranges pour que le pire se produise.

Une histoire qui se rapproche beaucoup plus de la nouvelle que la précédente « Terence Wilkes ». On s'accroche tout de suite aux quatre amis. On veux absolument en savoir plus sur la vie de chacun et sur ses rêves. On imagine tout pour la fin, mais certainement pas celle que l'on trouve à la dernière page. On plonge dans cette nouvelle pour n'avoir qu'une envie par la suite … en sortir au plus vite. L'histoire est vraiment très bien, on retrouve ce mélange de thriller et de fantastique que j'aime beaucoup. Enormément de suspense et une fin à vous glacer le sang. Je dois bien avouer être restée plusieurs minutes à réfléchir sur la dernière phrase.

De l'autre côté du mur

C'est l'anniversaire de son fils. Pourtant, Paul n'est pas vraiment là. Après un divorce douloureux, ce dernier a tout perdu. Il se voit comme un moins que rien … comme n'étant pas digne de l'amour de son fils. Il choisit donc de ne pas attendre la fin de la fête pour partir et s'éloigner de son monde qui n'est plus le sien, abandonnant les seuls petits instants qu'il pouvait encore passer avec son fils avant quelque temps. Ne doit-on pas profiter des personnes qu'on aime le plus possible ?

Sonia Bessone aborde plusieurs thèmes importants comme la honte de soi-même ou encore la mort des êtres proches, mais aussi l'amour et la paix du repos éternel. Une nouvelle touchante surtout quand on se met à la place du petit garçon, mais une histoire d'amour beaucoup trop rapide, ce qui gâche un peu le récit.

Un ange passe

Après quelques années de mariage, rien ne va plus dans son couple, tout est source de conflits. Emma (la femme) ne cherche plus à plaire à David. David ne s'occupe plus et ne regarde plus Emma. N'est-il pas vrai que dans un couple, il n'y a jamais deux innocents ou un innocent et un coupable, mais deux coupables ? Ne faut-il pas pour vivre ensemble apprendre à se remettre en question ? C'est ce que David va découvrir quand il va faire la rencontre de la mystérieuse Laura.

La belle histoire de deux personnes, qui ne se connaissent plus, ne s'aiment plus et laissent le temps avoir raison d'eux. La belle histoire de deux personnes qui vont réapprendre à se connaître, à prendre soin l'un de l'autre et à s'aimer. Une nouvelle qui laisse le lecteur en pleine réflexion sur sa propre vie de couple. Vraiment géniale, j'adore...

Le fugitif

Je dois bien vous avouer quelque chose … Je n'ai absolument pas compris l'histoire. Je trouve que le récit comporte beaucoup trop de descriptions, ce qui le rend lourd à lire et peu compréhensible. Cette nouvelle me fait un peu penser à la représentation d'un voyage contre la violence et la méchanceté pour un monde de bonheur et de paix. Malheureusement, on ne peut pas toujours tout aimer et personnellement je n'ai pas accroché à cette histoire.

Lien : https://unehistoiredepapiere..