Critique de Kikujiro

Exactement ce que je déteste. Prétentieux et inintéressant. Je parle d'Eva Bester et pas de Spilliaert, bien sûr.
Un livre pas trop cher pour qu'on se fasse avoir, où Eva Bester fait la maligne parce qu'elle croit faire partie des rares élus à connaître Léon Spilliaert. Vous savez quoi ? Même quelqu'un comme moi qui ne s'intéresse que modérément à l'histoire de l'art a déjà vu des oeuvres de Spilliaert. C'est vrai que c'est parce que Musardise m'a beaucoup (en)traîné dans les musées de Belgique et de France. C'est vrai aussi que Spilliaert n'est pas très connu en France, mais de là à se montrer extrêmement prétentieuse parce qu'on a déjà vu des oeuvres de lui, il y a une marge.
C'est typiquement le genre de livre attrape-nigaud qui sort au moment des grandes expositions parisiennes et dans lequel l'auteur nous pompe l'air avec un texte pratiquement vide, avec un peu de biographie, beaucoup de brassage d'air et pratiquement rien sur le travail de l'artiste.
Je ne suis pas un fan de Léon Spilliaert, mais il ne mérite sûrement pas un traitement pareil.
Ce livre est un produit formaté écrit par quelqu'un issu du merveilleux système du piston à la française, qui s'imagine être un écrivain doué, mais qui n'utilise que des formules toutes faites en guise de style.
Je laisse Musardise préparer sa critique que j'imagine assassine, vu sa réaction pendant et après la lecture de cet objet inutile.
Regardez des oeuvres de Spilliaert avec vos yeux et votre tête, et non avec ceux d'Eva Bester. Vous en apprendrez plus qu'avec ce livre.
Une conclusion s'impose : Musardise a dépensé de façon inconsidérée l'argent du foyer. Nos chats risquent d'être mécontents quand ils apprendront qu'on aurait pu leur acheter une peluche à la place de ce livre, même s'ils ont déjà gagné une peluche à un jeu pour Noël et qu'ils ne s'y intéressent pas. Mais après tout, ce ne sont pas mes affaires !