Critique de leplaisirdelire31

Je connaissais Simone Signoret et Yves Montand de nom, mais séparément. Avec Derrière le rideau, les auteurs nous parlent de leur vie à deux, engagé politiquement. Je m'imaginais découvrir une belle romance dans laquelle ils seraient unis envers et contre tout, ce n'est pas le cas. de l'amour, il y en a, mais leur romance est tout sauf idyllique. Je trouve que c'est génial qu'ils aient pris le parti de raconter les choses telles qu'elles se sont passées. J'aime quand les récits sont au plus près de la réalité, je pense qu'ici, c'est le cas.

Au-delà de leur histoire, ce titre nous montre surtout leur engagement politique, la force avec laquelle ils veulent défendre leurs idées, notamment grâce à l'art. Ce titre se passe au temps de l'URSS dans laquelle les habitants vivent dans des conditions terribles alors que les politiques s'en fichent. Pour eux, ce qui compte ce sont les profits. Nous les suivons aussi tout au long de la tournée d'Yves Montand, à travers ces pays sous le joug de l'URSS. Nous découvrons ainsi les différences de mentalité, de confort de vie entre tous ces pays.

Ce qu'il nous est raconté est une part d'histoire que je connais très mal, j'ai aimé qu'il y ait des passages qui nous remettaient l'histoire dans son contexte avec quelques explications. En revanche, malgré cela, j'ai quand même été perdu à certains moments. Je pense qu'il aurait été profitable que ce titre soit étendu sur deux tomes afin de prendre plus de temps pour mieux expliquer ce que l'on nous racontait. Là les choses avancent un peu vite pour moi. C'est le seul point négatif que je peux trouver.

Sinon, il s'agit d'un bel objet, avec des graphismes qui correspondent très bien à ce que nous est raconté, qui inaugure une collection de cette maison d'édition. Je compte bien suivre les prochaines sorties.
Je remercie Babelio et les éditions Steinkis pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée.