Critique de Colibrille

Cette nouvelle série ne s'embarrasse pas de préliminaires et nous plonge dans le bain dès les premières pages. Dans le bain en question on trouve : une ville de New York transfigurée façon monde post-apocalyptique, des enfants qui tentent de survivre au milieu d'adultes au cerveau ramolli et aux allures de zombies, ainsi que des créatures flippantes aux cheveux tentaculaires. Je vous l'ai dit, ça commence fort dans ce premier tome ! Cela a le mérite d'être efficace et vite nous plonger dans l'histoire, même si l'on se pose pas mal de questions, notamment sur l'origine de ces changements/mutations. Je suppose que nous en apprendrons plus dès le prochain tome.

Quoi qu'il en soit, l'histoire se lit avec plaisir (et quelques frissons), d'autant plus qu'elle est servie par un dessin plus que convaincant. J'ai beaucoup apprécié le soin porté aux décors. L'ambiance inquiétante (pour ne pas dire flippante) est habilement retranscrite grâce à la colorisation sombre et aux décors de la ville en ruines. "Créatures" s'annonce selon moi comme un croisement entre "Seuls" et "Autre Monde". Je suis curieuse de découvrir la suite.