Critique de cascasimir

Deux expertises collectives d'INRAE ont permis de mieux définir la douleur et la conscience chez les animaux: stress, douleur, conscience. INRAE, le 08/08/21.
Un mignon petit cochon, Néo vit dans une ferme dans une Z.A.D, avec d'autres animaux: la vache Renata, la poule Ferdinand ( qui se prend pour un coq) et la brebis Soizic.

Mais des hommes, armés jusqu'aux dents, expulsent les paysans et emmènent les animaux à l'abattoir. Néo et ses amis parviennent à s'enfuir, dans la forêt proche, parmi les animaux sauvages. Ils vont chercher un "Ailleurs meilleur"...nommé Pig Island!

"J'ai vu ma grand-mère tirer sur la peau d'un lapin pendu par les pattes pour lui ôter son manteau, ou rompre le cou d'un poulet avant le repas dominical. J'ai vu mon grand père pleurer dans l'étable quand une vache partait chez le boucher ou qu'un veau mourait. J'ai été surpris de l'émoi suscité par les images de torture animale filmées à la dérobée aux abattoirs de Mauléon. " dit Stéphane Betbeder, l'auteur.

Un article avait été ajouté à la constitution, reconnaissant les animaux comme " êtres sensibles". J'ai appris que les poules savaient compter jusqu'à cinq, et qu'un qu'un cochon pouvait littéralement mourir de peur, dans une salle d'abattage."
Cochons, brebis, poules, vaches… sont des animaux comme les autres, dotés de sensibilité et d' intelligence.

-SNIF ! Au revoir Soizic, je sens encore de la peur chez toi, malgré ton courage.
Au revoir Renata, tu es née pour être mère, pas seulement pour donner du lait. Au revoir Ferdinand.
Et toi, Néo, tu ne sens pas le cochon, tu sens le bébé. Au revoir, mon ami!" fait Flèche le chien Border Collie qui les renifle, avant de les abandonner...

Renata découvre, parmi des milliers d'autres, l'étiquette d'oreille de son amie "Concepcion la vache "dans la benne à ordures de l'Abattoir...