AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 46 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Deux expertises collectives d'INRAE ont permis de mieux définir la douleur et la conscience chez les animaux: stress, douleur, conscience. INRAE, le 08/08/21.
Un mignon petit cochon, Néo vit dans une ferme dans une Z.A.D, avec d'autres animaux: la vache Renata, la poule Ferdinand ( qui se prend pour un coq) et la brebis Soizic.


Mais des hommes, armés jusqu'aux dents, expulsent les paysans et emmènent les animaux à l'abattoir. Néo et ses amis parviennent à s'enfuir, dans la forêt proche, parmi les animaux sauvages. Ils vont chercher un "Ailleurs meilleur"...nommé Pig Island!


"J'ai vu ma grand-mère tirer sur la peau d'un lapin pendu par les pattes pour lui ôter son manteau, ou rompre le cou d'un poulet avant le repas dominical. J'ai vu mon grand père pleurer dans l'étable quand une vache partait chez le boucher ou qu'un veau mourait. J'ai été surpris de l'émoi suscité par les images de torture animale filmées à la dérobée aux abattoirs de Mauléon. " dit Stéphane Betbeder, l'auteur.


Un article avait été ajouté à la constitution, reconnaissant les animaux comme " êtres sensibles". J'ai appris que les poules savaient compter jusqu'à cinq, et qu'un qu'un cochon pouvait littéralement mourir de peur, dans une salle d'abattage."
Cochons, brebis, poules, vaches… sont des animaux comme les autres, dotés de sensibilité et d' intelligence.


-SNIF ! Au revoir Soizic, je sens encore de la peur chez toi, malgré ton courage.
Au revoir Renata, tu es née pour être mère, pas seulement pour donner du lait. Au revoir Ferdinand.
Et toi, Néo, tu ne sens pas le cochon, tu sens le bébé. Au revoir, mon ami!" fait Flèche le chien Border Collie qui les renifle, avant de les abandonner...


Renata découvre, parmi des milliers d'autres, l'étiquette d'oreille de son amie "Concepcion la vache "dans la benne à ordures de l'Abattoir...
Commenter  J’apprécie          7521
Néo est un ancien cochon star recueilli par un couple antispéciste vivant dans une ZAD. Ça devait être une retraite paisible mais c'était sans compter sur les conflits entre êtres humains. le jour où les policiers arrivent pour déloger les zadistes, tous les animaux tremblent face à la possibilité d'aller à l'abattoir : un lieu mystérieux dont personne ne revient.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui se place à hauteur d'animal non humain pour décrire nos comportements spécistes et productivistes. Les graphismes sont plutôt dynamiques et réalistes, l'histoire passe bien - si on omet certaines facilités - et les propos tenus sont pertinents.
Bon, soyons francs, c'est une lecture très orientée et anthropomorphiste mais elle a le mérite d'évoquer des sujets à débat tels que les pratiques d'élevage, la transformation des espèces, les méthodes d'abattage et même la transidentité.

Une lecture qui fait réfléchir, qu'on soit d'accord avec les propos tenus ou non.
Commenter  J’apprécie          60
C'est une sorte de fable contemporaine sur le thème de la violence envers les animaux. Ceux-ci sont plein de vie et d'entrain dans une ferme mais ils savent pour certains d'entre eux qu'ils termineront un jour à l'abattoir. On comprend vite que les maîtres sont des partisans de la cause animaliste dans une ZAD. Ils vont être délogés par les forces de l'ordre. Bref, cela brasse des sujets actuels que l'on ne connait que trop bien.

On aura droit à une sorte de road-movie animalier. La représentation du perfide chat est assez bien réalisée. Fort heureusement, un chien fait respecter l'ordre. le dessin est plutôt agréable mais c'est assez bavard dans l'ensemble ce qui ne rend pas la lecture aisée.

Je ne suis pas très à l'aise avec le sujet car j'aime bien la bonne viande. Il faut dire que c'est une bd assez culpabilisante qui est un véritable plaidoyer contre la consommation de viande animale. Je respecte néanmoins la critique et l'engagement pris.
Commenter  J’apprécie          50
Une superbe BD... peut-être l'un des coups de coeur de ce début d'année 2019, partagé avec le manga Jagaaaan (oui, cela n'a rien à voir ! ).
J'avoue, je suis tombé sous le charme de L'arche de Néo.
Sur son bandeau rouge, nous pouvons lire " Cet album n'est pas recommandé par votre boucher", ok, soit, nous avons affaire à une bd engagée... La couverture est très réussie, c'est aguicheur sans être trop tape-à-l'oeil. Bref, c'est du tout cuit. Les auteurs ne me disent absolument rien, je ne connais pas leurs travaux mais peu importe...
Et puis, nous ouvrons les premières pages...et le charme agit ! J'ai été envoûté par cette aventure. En résumé, cette bd n'est pas un pamphlet radical comme le peut suggérer son bandeau de presses... certes, il y a de la critique et un engagement certain, mais c'est avant tout une sublime aventure, c'est une fable portée par le vent dans les saules de Kenneth Grahame, portée par Watership Down de Richard Georges Adames mais une fable bourrée d'humour !
Sans résumer à nouveau l'histoire, nous suivons le parcours d'une poignée d'animaux de basse-cour qui vivaient à la cool dans une ferme militante et dont le quotidien est brutalement interrompue par l'arrivée d' "hybrides à carapaces" ! du coup, notre groupe d'amis animaux fuit et part en quête d'un lieu paradisiaque, non sans se confronter à un mystérieux endroit appelé L'Abattoir...
L'arche de Néo est un récit prenant, vivace, et touchant. Ce n'est pas un titre qui va vous dire quoi penser mais qui, sous la superbe utilisation de la fable et de la fiction, va vous présenter un monde bouleversant et sensible. Nous ne pouvons qu'éprouver une certaine forme d'empathie devant cette belle aventure animale, une odyssée qui fait rire , pleurer et réfléchir. Ce sont trois verbes parfois difficile à caler dans une même fiction et pourtant les auteurs y parviennent avec brio.

Graphiquement, Frichet délivre un travail clair et chaleureux dont les couleurs varient en fonction du cadre de l'intrigue : ambiance tout confort dans la ferme du préambule, escapade nocturne, atmosphère anxiogène du laboratoire... le dessinateur ne joue pas de l'abstrait et fait montre d'un style visuel direct et clair.

La galerie animalière est remarquable. Personnellement, j'ai adoré le cochon-nain dans les premières pages, ainsi que le petit " coeur" vers la fin de la bd... le dessinateur parvint à insuffler une belle dimension empathique aux animaux, à les "humaniser" bien que ce terme soit un peu orgueilleux étant donné l'enjeu de cette bd. Mais c'est surtout à travers les répliques que l'arche de Néo fait mouche ! Betbeder manie un très bon comique de situation associé avec un bon comique de caractère. Nous avons par exemple une poule héroïque qui se prend pour un véritable coq, un cochon-nain un peu précieux qui a eu la belle vie ou encore un boeuf -rebelle ... des portraits très réussies qui donner suffisamment de chaleur à cette aventure. de plus, soulignons l'importance des rôles secondaires car nos héros, dans leur périple, rencontre une foule d'animaux (amis ou ennemis) qui foulent mémorablement le sol de cette remarquable odyssée !
Mention spéciale au lapin philosophe !!
Le scénariste illustre avec brio ses personnages à coups de répliques bien pensées.
Bien évidemment, l'arche de Néo n'est pas une bd purement humoristique. L'aventure est engagée et la fiction est brillamment utilisée pour nous rappeler à quel point l'animal est un être sensible. Je ne serais pas hypocrite envers cette bande dessinée mais derrière l'humour et la tragédie, ce titre donne à penser, bien plus efficacement que certains donneurs de leçons !

Sur ce, je ne peux que vous enjoindre à découvrir ce titre. C'est une très belle odyssée , riche en émotions, un titre à découvrir impérativement pour ce premier trimestre 2019 ! Et dire que ce n'est que le premier tome...
Commenter  J’apprécie          50
Pas mal du tout. le concept est de suivre quelques animaux de ferme qui ont échappé un peu miraculeusement à l'abattoir mais souhaitent sauver des vieux amis tels Bruce, le boeuf et les soeurs de Renata, la vache normande. nous avons donc Renata, vache laitière, Soizic, brebis laineuse, Neo le petit cochon et un coq poule (une poule qui se prend pour un coq). Ils rencontrent des animaux sauvages, où la solidarité ne joue pas forcément et découvriront ce que referme réellement l'abattoir.
BD un tantinet militante mais sympathique, pleine de bons sentiments. On aime ou on aime pas.
Commenter  J’apprécie          40
Néo est un ancien cochon star qui est sauvé de la mort par un couple de défenseur de la cause animale. Dans leur ferme de nombreux animaux se côtoient, jusqu'au jour où une descente de la police va faire éclater leur vie idyllique. Heureusement, Néo arrive à s'échapper ainsi que une vache, un mouton et un coq. Ce premier tome raconte donc le début de leur cavale.

Bon... Attirée par la couverture colorée et le jeu de mots du titre, je me suis laissée tenter par cette lecture mais... J'ai bien vite regretté mon choix. En effet, l'idée de base qui est originale n'est pas assez exploitée. le scénario se perd dans des considérations écologiques et morales sans fin. Les dialogues sont infiniment longs et ennuyeux. L'ensemble manque donc de rythme et j'avoue avoir été plusieurs fois tentée de laisser tomber ma lecture. Je suis donc arrivée au bout du tome avec beaucoup de peine.

Les personnages sont peu attachants. Je les ai trouvés agaçants. Ils sont tous très imbus de leur personne et ont un ego surdimensionné.

L'esthétique quant à elle est trop vieillotte à mon goût. J'ai trouvé les vignettes trop chargées avec des couleurs fades.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          30
Dans L'arche de Néo, nous suivons l'histoire d'un ex-top modèle Néo le cochon, qui s'échappe de la ferme où il vivait paisiblement, car celle-ci vient d'être envahie par les forces de l'ordre qui tentent d'expulser les Zadistes.
Avec Renata, la vache laitière, Ferdinand, une poule/coq, Soasig, la brebis qui ne suit pas le troupeau, ils vont tenter de sauver leurs amis...
BD qui fait réfléchir à la condition animale et à notre société avec une pointe d'humour nécessaire pour digérer les moments cruels de l'histoire.
Avis mitigé, je n'ai pas été transporté même si j'ai apprécié la fable animalière qui m'a rappelé par moment la ferme des animaux de Georges Orwell. A voir ce que la suite nous réserve.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu un article de France Info qui m'avait donné envie de lire cette BD "végane". L'avis était dans l'ensemble favorable, et j'étais donc curieuse de découvrir à mon tour l'histoire de Néo.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de l'humour dans ce tome 1 dont le narrateur est un cochon ex-mannequin star.
Les personnages sont hauts en couleurs (j'adore la poule qui voudrait être un coq, la brebis au mauvais caractère, et le veau en pleine crise d'ado, avec sa mèche rebelle), mais au delà du cocasse, on traite de vrais problèmes, et c'est là où ça devient vraiment intéressant :
Je pense effectivement au problème de genre de Ferdinand, la poule qui, dans sa tête, est un coq. La scène où son corps, celui d'une poule, pond un oeuf, malgré elle et malgré tout, m'a fait monter les larmes aux yeux.
On passe assez vite sur l'attaque de la ferme néo-hippie par des forces de l'ordre ultra violentes, à la fois envers les animaux, mais aussi envers les humains.
La scène dans l'abattoir, certes pas très réaliste (notre petite troupe entre et sort plutôt facilement, alors que nos amis de L214, dans la vraie vie, s'en tire plutôt moins bien ! :p ), reste en tout cas très marquante, quand on est touché par cela : un vrai film d'horreur.
On voit aussi des animaux sauvages, et si je suis moyennement convaincue par l'histoire un peu trop excessivement tire-larme de la famille de hérissons, il faut toutefois avouer que ce n'est jamais inutile de rappeler que ce sont des animaux en voie de disparition.

On traite donc de beaucoup de sujets, rapprochant la cause animal, l'interrogation du genre, l'humanisme, ... Mais finalement, toutes ces choses ne sont-elles pas à classer sous la même bannière, celle de l'ouverture d'esprit et de la tolérance ?!
Commenter  J’apprécie          20
Stéphane Betbeder, qu'on ne présente plus (grâce notamment à « les liaisons dangereuses » tome 1 et tome 2, pour ne citer que ce titre), revient avec une docu-fiction tout à fait dans l'air du temps : la sensibilité des animaux ! À l'heure où les partis politiques animaliers grappillent des points par-ci, par-là en Europe, où le véganisme passe sur toutes les lèvres avec des avis pour ou contre, … « L'arche de Néo » nous plonge au coeur de ce que les animaux pourraient nous dire s'ils avaient le don de la parole.

Tout un programme qui va s'étaler sur plusieurs tomes afin de découvrir tous les aspects de la vie des animaux autour de nous. Qu'ils soient sauvages, comme les hérissons – éternelles victimes des voitures sur les autoroutes – ou dans nos fermes et autres établissements.

Ce premier tome nous dépeint avec horreur la destinée des vaches à l'abattoir. Déjà terrifiant rien qu'à son évocation dans les étables car tout animal sait que nul ne revient jamais de là, imaginez la tête de nos héros à poils et à plumes quand ils découvrent comment s'achève la vie de leurs compères. Une tuerie à la chaîne parfaitement dessinée par Paul Frichet pour nous donner la pleine conscience de ce qu'on pourrait ressentir face au pistolet étourdissant, comment la peur et le malaise pourrait gagner n'importe qui en étant suspendu par une patte arrière en direction d'un homme muni d'une scie circulaire, le dégoût alors de voir tant de bovidés transformés en steak…

Une véritable prise de conscience présentée par Betbeder et Frichet qui ne manqueront pas de faire réfléchir n'importe quel lecteur. A-t-on besoin de massacrer autant d'animaux pour vivre (surtout quand on voit ce qui termine dans les poubelles) ? Ne pouvons-nous pas agir avec « humanité » envers ceux qui nous offrent bien involontairement leurs viandes ? Une série enrichissante, à n'en pas douter, avec quatre héros qu'on aimerait sans aucun doute sauver.

Encore un coup de coeur, car ça me touche énormément… promis, je ne craque pas sur tout ce qui a trait aux animaux.
Lien : https://sambabd.net/2019/06/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une bande-dessinée que j'ai découverte au détour d'un groupe de lecture et que je ne regrette pas d'avoir achetée, je vais d'ailleurs aller acheter le tome 2 rapidement.
Néo, petit cochon au passé de star, se retrouve à finir ses jours paisiblement dans une ferme, avec des vaches, des moutons, un coq et un chat.
Sauf qu'un soir les forces de l'ordre veulent déloger tout ce petit monde et envoyer les animaux à l'abattoir.
Pour Renata la vache laitière, Bruce le boeuf des Highlands, Ferdinand la poule qui se prend pour un coq et Soasig une brebis bretonne va commencer un longue lutte pour échapper à leur détracteur sur un territoire inconnu.
.
Rempli d'humour mais aussi de réalité, la nature se rebelle et refuse de finir sur les étalages, un premier tome émouvant qui nous ouvre les yeux sur la conditions des animaux qui finissent à l'abattoir. La condition animale est évoquée avec réalité et sensibilité, les animaux qui nous livrent leurs ressenti est touchante et criante de vérité.
Une ode à la nature qui peut que nous toucher et nous interpeller.
.
Bien sûr que les mentalités et les faits ne vont pas changer du jour au lendemain mais cet album est un bel exemple de respect et d'amour envers les animaux qui ne demandent qu'à vivre et mourir décemment.
.
Que ce soit le scénario ou les dessins tout est fin, délicat et subtil, une belle réussite pour ce tome 1.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}