Critique de domisylzen

Sabine Moreau est infirmière itinérante et ajointe au maire. Elle, et son mari, viennent de la région parisienne, lui est prof et entraineur du club de foot local qui vole de succès en succès. Ils sont des figurent incontournable de la région, pourtant le couple bat de l'aile et le fils mutiplie les frasques.
Sabine s'occupe de personnes qui vivent au fond du fond de la campagne française. Lucien Soubrier est un vieux paysan un peu raseur sur les bords, brut de décoffrage mais au coeur tendre. Il subit des pressions incessantes de Jo Sourdilleux pour vendre son terrain.
Bientôt un orage démentiel secoue la petite ville et une coulée de boue ravage le quartier résidentielle. Lors d'une de ses visites Lucien révélera à Sabine d'où vient le problème.
Je suis un peu tiraillé par ce roman de terroir. D'une part il m'a intéressait puisqu'on y découvre la vie dure que les femmes au quotidien ménent de front : travail, vie de famille et femme politique, et de l'autre les caricatures et les clichés dont sont bourrés ce livre.
L'écriture est quant à elle un peu désuéte et beaucoup de descriptions nuisent au rytme du récit. Cela permet tout de même de s'imprégner de la difficulté de la vie à la campagne, des relations entre chacun …