Editions du Rouergue (01/02/2012)
2.88/5   8 notes
Sabine Moreau est infirmière. Au tournant de la quarantaine, elle est prise entre l'étiolement de son mariage et la mauvaise conduite de son fils adolescent. Est-ce pour fuir ce désenchantement qu'elle se prend d'affection pour un vieillard à la belle personnalité, Lucien Soubrier, qui vit dans une clairière retirée ? Ses visites régulières à ce patient attachant contrarient les manigances de Jo Sourdilleux, cacique allié au maire, qui a des vues sur la propriété du... >Voir plus
Que lire après La faute de madame le MaireVoir plus
Sabine Moreau est infirmière itinérante et ajointe au maire. Elle, et son mari, viennent de la région parisienne, lui est prof et entraineur du club de foot local qui vole de succès en succès. Ils sont des figurent incontournable de la région, pourtant le couple bat de l'aile et le fils mutiplie les frasques.
Sabine s'occupe de personnes qui vivent au fond du fond de la campagne française. Lucien Soubrier est un vieux paysan un peu raseur sur les bords, brut de décoffrage mais au coeur tendre. Il subit des pressions incessantes de Jo Sourdilleux pour vendre son terrain.
Bientôt un orage démentiel secoue la petite ville et une coulée de boue ravage le quartier résidentielle. Lors d'une de ses visites Lucien révélera à Sabine d'où vient le problème.
Je suis un peu tiraillé par ce roman de terroir. D'une part il m'a intéressait puisqu'on y découvre la vie dure que les femmes au quotidien ménent de front : travail, vie de famille et femme politique, et de l'autre les caricatures et les clichés dont sont bourrés ce livre.
L'écriture est quant à elle un peu désuéte et beaucoup de descriptions nuisent au rytme du récit. Cela permet tout de même de s'imprégner de la difficulté de la vie à la campagne, des relations entre chacun …
Les mésaventures d'une infirmière itinérante propulsée maire de son village. Elle est belle, sensuelle, intelligente et plein de bonté, mais mal mariée, dotée d'un fils à problèmes et entourée de jaloux qui lui veulent du mal. Un style affecté, démodé, des phrases longues et un langage du terroir (sud ouest de la France) pas toujours compréhensible pour moi. JB

Il était tôt. Sept heures et demie. La route étroite, peinant sur le flanc montagneux, semblait dresser un mur gris devant le capot rouge. Comme sur une peau épuisée qui pèle, des plaques de bitume s'effritaient, lacérées de saignées et de plaies.

Lire un extrait