Critique de girianshiido

Quel farceur cet Abbé Louis Bethléem ! C'est vraiment par curiosité que j'ai choisi cet ouvrage lors d'une récente opération masse critique. C'est le genre de livre qu'on ne peut lire de façon linéaire car il consiste à 95% d'une liste d'auteurs accompagnée de commentaires plus ou moins longs, parfois une phrase très brève et particulièrement assassine, de temps en temps une longue liste d'ouvrages qui pourrait être lus ou pas, à condition de les "corriger".
Quel farceur ! disais-je, car ce cher Abbé a dû probablement se les coltiner tous ces ouvrages immondes, nauséabonds, à lire uniquement si on est un adulte qui sait faire la part des choses. Quant aux enfants, il faut à tout prix conserver leur pureté, et il ne leur reste du coup qu'une petite partie des romans qui leur sont accessibles.
Le livre est découpé en plusieurs parties : romans à proscrire, mondains, honnêtes, propres à intéresser la jeunesse, enfantins; chacune débutant par des explications et quelques recommendations.
Étonnamment, la majeure partie des auteurs et livres indexés sont du XIXe siècle (la période littéraire que j'affectionne le plus) et je ne connaissais pas la majorité d'entre eux.
Que retenir de cet ouvrage qui s'adressait à une population catholique du début du XXe siècle ? Évidemment, la liste des livres à proscrire, nettement plus intéressantes puisqu'elle contient la majorité des plus grandes œuvres de la littérature. On peut sûrement y replonger de temps en temps, juste pour le plaisir de voir ses auteurs favoris se faire détruire en une ligne sur un ton péremptoire, ou alors pour y trouver quelques bons auteurs peu connus.
Cela reste quand même un bouquin dont la lecture est clairement dispensable.