AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dombrow01


Je ne suis pas allé au bout de ce livre. Je reconnais ses mérites, en effet Mongo Beti dénonce (entre autres) le rôle de la France dans la guerre civile qui a éclaté au Cameroun juste après l'indépendance et qui est restée largement ignorée de tous. Mais le fait de dénoncer à juste titre ne fait pas tout, et les outrances du récit ne sont pas admissibles. Je cite : "La mission policière française s'est surpassée au Cameroun et a aidé Ahidjo, le chef de l'État, à asseoir un régime de type nazi", "le dictateur nazi du Cameroun", "la soldatesque d'Ahmadou Ahidjo ayant appliqué les techniques massives, en quelque sorte abstraites, d'abattage imitées de ses modèles nazis."

Je ne veux pas lire ça et je ne peux pas respecter quelqu'un qui s'exprime ainsi. J'ai vécu au Cameroun sous Ahidjo, je n'ai pas vécu l'occupation nazie mais j'en ai suffisamment entendu parler par mes parents, et comparer les deux est une insulte aux dizaines de millions de victimes du nazisme. Il y a beaucoup de régimes fascistes dans le monde, mais peu, heureusement, méritent le qualificatif de nazis.

On lit aussi que "Ce pays a le malheur d'être pourvu de trop de richesses naturelles." C'est vrai que c'est dans la note de l'éditeur et non dans le texte, mais quand même. Je suis désolé mais le Cameroun n'a pas de mines, pas d'or comme le Mali ou le Soudan, pas de pierres précieuses comme la RDC et la Sierra Leone, en 1972 il n'avait pas de pétrole comme l'Angola ou le Nigeria. L'action de la Françafrique visait plus à conserver le contrôle de la région qu'à piller les (faibles) ressources du Cameroun.

Enfin je ne veux pas contester les méfaits de l'influence française sur la politique camerounaise, mais c'est un peu facile de lui mettre tout sur le dos. En ce moment même se déroule au Cameroun une guerre civile dans la partie anglophone du pays, un conflit qui ne dit pas son nom et qui reste largement ignoré du vaste monde. Est-ce que ce sont les Français qui en sont à l'origine ou est-ce le résultat d'une politique qui a brimé les anglophones qui sont nettement minoritaires dans le pays mais dont l'influence économique est importante ? La mauvaise gouvernance n'est pas que le fait des anciens colonisateurs, les exemples ne manquent pas en Afrique de pays qui se sont libérés de l'influence des anciens colons pour sombrer dans le chaos. Je citerai l'Ouganda d'Idi Amin Dada, le Soudan de Bechir, le Liberia de John Doe par exemple.

Pour résumer, je dirai qu'un réquisitoire ne peut être efficace que s'il évite les excès, et celui-ci ne l'a pas fait.
Commenter  J’apprécie          12



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}