Critique de maylibel

Psychanalyse des contes de fées est un classique qui n'est plus à présenter. le psychanalyste Bruno Bettelheim y étudie les symboles que contiennent les contes de fées, l'utilité thérapeutique de ces histoires pour le développement des enfants.

Le texte est divisé en deux parties : « Utilité de l'imagination » et « Utilité de l'enchantement ». L'auteur consacre chacun de ses chapitres soit à un thème particulier (« La vie devinée de l'intérieur », « le besoin de magique chez l'enfant », « le cycle du fiancé-animal dans les contes de fées »…), soit à un conte (« Les Trois Petits Cochons », La Reine des abeilles », « Les Trois Plumes »…). Il étaye sa thèse de nombreux exemples très intéressants, même si je ne suis pas toujours d'accord avec son interprétation. L'ouvrage, très documenté (même s'il n'est bien entendu pas exhaustif), s'appuie ainsi sur différentes versions existantes de chaque conte, plus ou moins récentes, de différents pays… C'est passionnant de voir l'évolution de ces histoires (Cendrillon, par exemple) d'une culture à l'autre, leurs points communs et leurs différences.

Psychanalyse des contes de fées s'avère ainsi être un essai qui nous offre un éclairage intéressant et original sur les contes et leur intérêt pour les enfants.