Critique de jamiK

jamiK
20 septembre 2018
Zidrou aime les histoires tristes et graves, celle-ci l'est particulièrement. le trait est net et précis, les couleurs sont chaudes, intenses et riches et s'accordent à l'atmosphère du récit, l'Afrique, les grand espaces et la pauvreté des villages. “Il était une fois”, c'est son surnom, amputé des deux mains est un conteur qui présente des spectacle de marionnettes dans ces villages désoeuvrés. Un jour il décide de retourner dans cette ville où il sait qu'il ne sera pas le bienvenu, attendu par un petit tyran local. La magie interfère dans cette histoire, belle et cruelle. Les contes se mêlent à la réalité et révèlent leur pouvoir. C'est violent et triste, mais chargé de poésie et de douceur. Un belle réussite, et si j'ai toujours peur avec Zidrou qu'il en fasse un peu trop avec le pathos, ici il reste sur le fil en jonglant adroitement entre le merveilleux fantastique et la réalité tragique.