Critique de Khalya

la couverture et le résumé de ce roman m'avaient beaucoup intriguée mais le contenu n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Premier points négatif, du moins pour moi : l'histoire se passant à Johannesburg, le texte est émaillé d'argot sud-africain. Ce ne serait pas en soi un problème si le sens du terme était marqué en bas de page à chaque fois qu'on en rencontre un nouveau, mais non, l'auteur a préféré faire un lexique en fin de roman, ce qui est très désagréable. En effet on est obligé d'interrompre sa lecture pour aller parcourir le lexique à la recherche de la définition du mot, quand il y en a une. J'ai d'ailleurs trouvé vraiment anormal qu'un mot aussi important pour l'histoire que Shavi, que l'on trouve dès le début du livre, se voit attribué dans le lexique la mention : voir au chapitre 19… Sur le moment, on ne va pas aller lire près de 15 chapitres plus loin, au risque de se spoiler soi-même (finalement n'hésitez pas, le chapitre 19 n'est qu'une définition du mot, sans aucun élément nouveau pour l'histoire).
Ensuite, j'avais trouvé l'idée de la symbiose entre la personne et l'animal qui, semble-t-il, représente sa culpabilité, très intéressante. Mais cet aspect de l'histoire a été complètement bâclé.
Le roman n'est pas mauvais pour autant. Ça se laisse lire, comme on dit. Mais c'est long. L'action ne démarre que vers la moitié du livre et la construction du roman est particulière avec des chapitres qui sont des articles de journaux ou des échanges de mail dont on perd assez vite le fil.
Les explications, que ce soit sur la notion d'animalés ou sur d'autres aspect du roman sont toujours nébuleuses et assez difficiles à suivre.

Je n'ai pas trouvé que c'était un roman dans lequel on pouvait s'immerger totalement car il nous perd un peu en route et on doit se forcer à rester sur les rails, ce qui empêche de s'y abandonner.
La fin est inattendue mais pas assez développée.
Au final je reste très mitigée sur cette lecture, d'un côté je n'ai à aucun moment eu envie de l'abandonner, d'un autre j'attendais que l'histoire soit traitée différemment avec un accent plus marqué sur la symbiose avec l'animal.