Boris Beuque (Directeur de publication)Michèle Labracherie (Illustrateur)Simone Veil (Préfacier, etc.)4/5   1 notes
dictionnaire pour choisir son prénom comportant 5 968 prénoms et leurs variantes qui sont et peuvent être portés par des enfants nés en France et dans les pays francophones avec leurs étymologies, leurs saint patrons et leurs fêtes, les personnes célèbres, qui les ont illustrés leur sens profond, leurs diminutifs usuels.
Que lire après Livre d'or pour une future maman & dictionnaire pour choisir son prénomVoir plus
La Révolution s'est efforcée, en quelques courtes années mais bien pleines, de laïciser totalement les institutions et d'arracher à la religion, organisée et toute puissante, le contrôle des individus et l'administration de leurs activités. La Révolution française, plus qu'une affaire politique, c'est l'espoir du renouveau total.

La volonté de larguer le passé est telle qu'elle entraîne même la rupture avec le temps la suppression du calendrier, par un décret fameux du 25 octobre 1973 (4 frimaire an 11), date l'ère nouvelle de la proclamation de la première République, mais c'est un hasard - du jour de l'équinoxe d'automne au méridien de Paris.

On ne se contente pas de changer la structure du temps (douze mois de trente jours groupés en décades), on modifie en même temps l'onomastique. Les jours et les mois changent de noms et les saints patrons sont chassés des 365 niches du calendrier, pour faire place, dira Louis Blanc, " à ce chef-d'oeuvre de grâce, de poésie et de raison où l'histoire de l'année est comme racontée par les grains, les pâturages, les plantes, les fruits et les fleurs... ".

Les premiers jours de l'an 1, en septembre - pardon ! vendémiaire... - seront successivement placés à l'enseigne du raisin, de la châtaigne, du colchique, du cheval, de la balsamine, de la carotte et de l'amarante...

[...]

Pour la première fois, le mot prénom apparaît dans la langue française officielle avec la loi du 20 septembre 1792, qui en fait définitivement un élément accolé au nom patronymique pour constituer la désignation onomastique des individus.

889 - [p. 94]