Critique de Fenkys

Amours Surnaturelles, volume 2 : anthologie est un recueil de nouvelles de romances fantastiques réalisées par un collectif de sept auteurs. Nous avons donc rassemblé, sept nouvelles qui s'articulent autour de deux thèmes : une histoire d'amour et un monde fantastique.

Les nouvelles
Aurélie Beutin ouvre le bal avec L'ami, qui raconte le calvaire d'une adolescente qui subissant un harcèlement de la part de ses camarades de classe. Elle va vivre une histoire d'amour avec un jeune homme qui va la protéger.
Maritza Jaillet nous offre une nouvelle vampirique avec Un cercueil sous les congélateurs. Malgré le titre digne d'un roman de Douglas Adams, l'histoire est relativement sérieuse. le héros, travailleur dans un magasin de surgelé, découvre qu'il est le dernier descendant d'une longue lignée de vampire.
Le dit de Sigrid d'Alexis Breton met en scène Sigrid, une jeune femme qui va se lancer dans une quête pour sauver l'homme qu'elle aime, victime d'un sortilège.
Élodie Morgen, l'initiatrice de ce projet, était attendue au tournant. Avec Doux coquelicot, elle nous offre une histoire d'amour entre un chasseur de prime immortel et une belle prostituée dans un monde où l'homme est en voie de disparition au profit des créatures surnaturelles.
Le gouffre de l'oubli de Mélodie Or raconte le combat entre deux créatures surnaturelles, un archange et un ange sombre.
Floria Nodella nous conte dans La sorcière de Rouffach la lente descente vers la sorcellerie d'une jeune femme que l'on cherche à marier de force à un vieillard.
Aurélie Dousseau clôture ce recueil avec Un voeu sylvestre d'éternité. Elle nous raconte les amours entre un centaure et une sylphide.

Mon avis
Il n'est pas facile de donner son avis sur un recueil de nouvelles. Chacune d'elle mériterait une chronique à elle seule. Elodie Morgen a rassemblé sept nouvelles de sept auteurs différents, qui bien que se basant sur un même thème, sont toutes différentes par le style autant que par le genre. le réalisme de L'ami s'oppose à la narration poétique de Un voeu sylvestre d'éternité. Au travers de ces nouvelles, nous rencontrons tout un bestiaire surnaturel : vampire, ange, sylphide, vila, centaure, sorcière, métamorphe et bien d'autres.
Par-delà le surnaturel, des thèmes bien modernes sont abordés tels que le harcèlement scolaire, la trahison ou encore la définition du bien et du mal. Des amours certes, mais pas toujours tranquilles avec des gens passionnés qui sacrifient tout pour l'atteindre ou au contraire s'en servent pour en tirer profit.

Un recueil que je recommande donc à tous ceux qui veulent voir l'amour sous un autre jour.

Lien : https://wp.me/p9L3xe-aT