AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 4782 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Cambridge , le 11/03/1952
Mort(e) à : Santa Barbara, Californie , le 11/05/2001
Biographie :

Douglas Noel Adams, est un écrivain et scénariste.

Après de nombreux petits boulots tels que portier dans un hôpital psychiatrique, nettoyeur d'abris à poulets... il entre à Cambridge et tente d'intégrer l'équipe des Footlights, la troupe dont sont issus les Monty Python. De cette époque, il garde des liens solides avec Graham Chapman (il travaille deux ans avec lui) et Terry Jones. Il participe à l'écriture de sketchs pour l'émission Monty Python's flying circus avec les Monty Python et y fait parfois de la figuration.

À 25 ans, Douglas propose à la BBC une série radio intitulée "H2G2" dont le premier épisode est diffusé le 8 avril 1978 (il y en aura 12 au total). Cette série devient très vite une série culte. Ce succès dope la carrière de Douglas Adams qui devient producteur sur Radio 4 et directeur de script sur la série "Docteur Who" dont il écrit le scénario de plusieurs épisodes.

En 1979, Douglas Adams publie le premier tome du cycle H2G2 "Le Guide du voyageur galactique" ("The Hitchhiker's Guide to the Galaxy") qui comprend en tout cinq volumes (1979, 1980, 1982, 1984, 1992).

"H2G2" est adapté sur scène (en pièce de théâtre, en comédie musicale), en série télévisée (éditée ultérieurement sous la forme d'un double laserdisc NTSC puis en DVD) et en jeu vidéo, adaptations auxquelles Douglas Adams participe activement. "H2G2" est aussi adapté en bande dessinée par DC Comics mais l'auteur ne s'intéresse guère à cette adaptation, ce qui lui vaut sans doute un succès moindre. Enfin, un film dont l'écriture a été commencée par Douglas Adams lui même est sorti le 29 avril 2005 aux États-Unis.

Douglas Adams avait réalisé dans les années 80 un jeu vidéo en mode texte à partir de son Guide Galactique. Par la suite, l'industrie des jeux vidéo allait reléguer aux oubliettes ce genre d'initiatives en développant de manière prodigieuse les graphismes et le côté ludique aux dépens de l'interactivité. Mais Adams pensait toujours que l'informatique pouvait apporter de formidables possibilités en matière de genèse du texte et de palette de conversations homme-machine, qui pouvaient être combinées aux avancées graphiques réalisées. C'est ainsi qu'il conçut le jeu vidéo Starship Titanic. Son ami Terry Jones, fameux ancien des Monty Python, en a écrit la novélisation (parue chez J'ai Lu).

Douglas Adams meurt à 49 ans d'une crise cardiaque en Californie, où il venait de s'installer avec sa femme et sa fille.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Douglas Adams   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dirk Gently, Détective Holistique | Bande-annonce VOSTFR | Netflix France


Citations et extraits (621) Voir plus Ajouter une citation
Durant un moment, il ne se produisit rien.
Puis, au bout d'une seconde à peu près, il continua de ne rien se produire.
Commenter  J’apprécie          560
"Je refuse de prouver que j'existe, dit Dieu, car prouver c'est renier la foi et sans foi, je ne suis plus rien.
- Pourtant, remarque l'Homme, le Babelfish en dit long sur le sujet, non ? Son évolution ne saurait être le seul fruit du hasard. Il prouve votre existence et donc, selon votre propre théorie, vous n'existez pas, C.Q.F.D.
- Sapristi, s'exclame Dieu. C'est que je n'avais pas pensé à ça ! " et sur-le-champ il disparaît dans une bouffée de logique.
"Bah c'était facile", dit l'Homme puis - en guise de rappel - il se met à prouver sur sa lancée que le noir est blanc et finit écrasé sur le premier passage pour piétons.
Commenter  J’apprécie          541
D’après mon médecin, je souffre d’une malformation de la glande altruiste assortie d’une déficience de la fibre morale et en conséquence je suis dispensé de sauver les Univers.
Commenter  J’apprécie          450
Il est un fait important (et bien connu) que les choses ne sont pas toujours conformes aux apparences. Par exemple, sur la planète Terre, l'homme a toujours considéré qu'il était plus intelligent que les dauphins sous prétexte qu'il avait inventé toutes sortes de choses - la roue, New York, les guerres, etc. - tandis que les dauphins quant à eux n'avaient jamais rien su faire d'autre que déconner dans l'eau et plus généralement prendre du bon temps. Mais, réciproquement, les dauphins s'étaient toujours crus bien plus intelligents que les hommes - et précisémment pour les mêmes raisons.
Commenter  J’apprécie          430
- Enfin, dit Ford en s’accroupissant, plein de frissons auprès du robot, pourquoi rester couché ainsi, le nez dans la poussière ?
- C'est un moyen très efficace de se sentir au plus bas, expliqua Marvin. Et ne faites donc pas semblant de vouloir me faire la conversation. je sais fort bien que vous me détestez.
- Mais non.
- Mais si. tout le monde me déteste. C'est dans l'ordre de l'univers. Je n'ai qu'à parler à quelqu'un et on se met à me détester. Même les robots me détestent. Si vous voulez bien maintenant m'ignorer, je pense que je pourrais sans doute m'éclipser.
Il se mit laborieusement sur pied et se tint résolument dans la direction opposée.
" Ce vaisseau me détestait, lança-t-il, découragé, en indiquant l'astrocar de la police.
- ce vaisseau ? dit Ford, soudain très excité. Que lui est-il arrivé ? Vous le savez ?
- Il me détestait parce que je lui ai parlé.
- Vous lui avez parlé ! S'exclama Ford. Comment ça, vous lui avez parlé ?
- Facile : j'étais déprimé, je m'ennuyais tellement que je suis allé me brancher sur ses prises d'interface extérieure.Et puis, j'ai longuement parlé à l'ordinateur, en lui expliquant mes vues sur l'univers, expliqua Marvin.
- Et que s'est-il passé ? insista Ford.
- Il s'est suicidé", dit Marvin, en regagnant à pas lourds le Cœur-en-Or.
Commenter  J’apprécie          390
Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments, quand je me retrouve coincé dans un sas vogon en compagnie d'un natif de Bélelgeuse, au seuil d'une mort imminente par asphyxie dans les profondeurs de l'espace, que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disait ma mère quand j'étais petit.
– Eh bien, que te disait-elle ?
– Je sais pas. J'ai pas écouté.
Commenter  J’apprécie          390
"Elle ne va franchement pas vous plaire, observa Pensées Profondes.
-Dis-la-nous quand même !
-D'accord, dit Pensées Profondes. La réponse à la grande Question ...
- Oui ... !
- De la Vie, de l'Univers et du Reste ..., poursuivit Pensées Profondes.
- Oui ... !
- C'est ..., dit Pensées Profondes, marquant une pause.
- Oui ... !
- C'est ...
- Oui ... !!!! ... ?
- Quarante-deux ", dit Pensées Profondes, avec infiniment de calme et de majesté.
Commenter  J’apprécie          381
Deux secondes plus tard, il apercevait dans son rétro le reflet de l’auto-stoppeur, trempé, sur le bas-côté. Durant une minute, il se sentit tout content. La minute suivante, il culpabilisa d’avoir été content de ce qu’il avait fait. Puis il fut content d’avoir culpabilisé d’avoir été content de ce qu’il avait fait et, satisfait, poursuivit sa route dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          380
Les déviations sont ces dispositifs permettant à certaines personnes de se précipiter à fond de train du point A au point B tandis que d’autres personnes en font de même mais du point B au point A. Les gens qui vivent au point C, exactement situé à mi-chemin, ont souvent tendance à se demander ce qu’a de particulier le point A pour que tant de gens du point B aient envie de s’y rendre et ce qu’a de particulier le point B pour que tant de gens du point A aient envie de s’y rendre. Bien souvent ils préféreraient que les gens décident une bonne fois pour toutes où diable ils ont envie de se fixer.

Commenter  J’apprécie          340
L'une des choses que Ford avait eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre :"Quelle belle journée" ou : "Comme vous êtes grand"... Au début Ford avait bâti une théorie pour expliquer ce comportement bizarre : peut-être que si les humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler. Au bout d'un moment, il la laissa également tomber, la jugeant d'un cynisme rédhibitoire et conclut en fin de compte qu'il aimait bien les humains après tout; mais il ne laissait pas d'être désespérément affligé par la terrifiante étendue de leur ignorance.
Commenter  J’apprécie          330

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Douglas Adams Voir plus

Quiz Voir plus

La grande question sur la vie, l'univers et le reste

Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

Un peu plus à l'ouest
La réponse est contenue dans la question
Try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and li...
42

1 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas AdamsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..