Critique de colimasson

« Dès que la TAZ est nommée (représentée, médiatisée), elle doit disparaître, elle va disparaître, laissant derrière elle une coquille vide, pour ressurgir ailleurs, à nouveau invisible puisqu'indéfinissable dans les termes du Spectacle. »

Il est difficile de ne pas penser à Anonymous en lisant ce manifeste rédigé en 1991, aux débuts de l'internet public, par le magicien du chaos, Hakim Bey. Une idée qui me vient en passant, peut-être sans valeur.

HB a transposé les préceptes de l'entropie aux dynamiques sociales et aux théories médiatiques de la communication dans un mouvement d'anarchisme ontologique. Il ne définit jamais la TAZ [Zone Autonome Temporaire] préférant la voir se créer plutôt que de se lire en écrire les principes.

« Malgré l'enthousiasme ranteresque de mon langage, je n'essaie pas de construire un dogme politique. En fait, je me suis délibérément interdit de définir la TAZ – je me contente de tourner autour du sujet en lançant des sondes exploratoires. En fin de compte, la TAZ est quasiment auto-explicite. Si l'expression devenait courante, elle serait comprise sans difficulté… comprise dans l'action. »

Le traité de la TAZ permet de donner forme légitimité par l'acte écrit à l'émergence de communautés alternatives, mouvantes jusqu'à devenir insaisissables, liées par des phénomènes de sympathie, sans droits figés, sans devoir de constance ni de cohérence. HB et son traité n'ont peut-être rien à voir avec Anonymous, je n'en sais rien, mais impossible de ne pas penser à eux lorsqu'ils surgissent de nulle part, avançant masqués, pour fondre aussitôt après dans l'obscurité. Ceux qui agissent en hacker à visage révélé bravent les principes de la TAZ et deviennent facilement récupérables par la ESZ (Zone de Soumission Eternelle) > voir le cas de Julian Assange (@Mike Dralliag) (https://www.lalibre.be/debats/opinions/julian-assange-ce-grand-homme-qui-meurt-dans-l-indifference-generale-5dc17356d8ad58388747e783 ). Tout ceci n'est bien sûr que suppositions de ma part.

Rien à voir donc avec les défilés en slip moule-bite sur la place publique pour revendiquer le droit au mariage gay.

Le texte du TAZ est disponible gratuitement n'importe où. Par exemple ici : http://www.lyber-eclat.net/lyber/taz.html .

Restez bien dans votre zone temporaire.