Editions de l'Eclat (01/04/2013)
4.17/5   46 notes
La T.A.Z. me semble aujourd'hui un ouvrage propre aux années 1980, une ère étrangement romantique et plus érotique que les années 90 ou que cette décade anonyme dans laquelle nous vivons aujourd'hui. En regardant en arrière, je suis étonné par son anti-pe
Que lire après TAZ : Zone Autonome TemporaireVoir plus
« Dès que la TAZ est nommée (représentée, médiatisée), elle doit disparaître, elle va disparaître, laissant derrière elle une coquille vide, pour ressurgir ailleurs, à nouveau invisible puisqu'indéfinissable dans les termes du Spectacle. »

Il est difficile de ne pas penser à Anonymous en lisant ce manifeste rédigé en 1991, aux débuts de l'internet public, par le magicien du chaos, Hakim Bey. Une idée qui me vient en passant, peut-être sans valeur.

HB a transposé les préceptes de l'entropie aux dynamiques sociales et aux théories médiatiques de la communication dans un mouvement d'anarchisme ontologique. Il ne définit jamais la TAZ [Zone Autonome Temporaire] préférant la voir se créer plutôt que de se lire en écrire les principes.

« Malgré l'enthousiasme ranteresque de mon langage, je n'essaie pas de construire un dogme politique. En fait, je me suis délibérément interdit de définir la TAZ – je me contente de tourner autour du sujet en lançant des sondes exploratoires. En fin de compte, la TAZ est quasiment auto-explicite. Si l'expression devenait courante, elle serait comprise sans difficulté… comprise dans l'action. »

Le traité de la TAZ permet de donner forme légitimité par l'acte écrit à l'émergence de communautés alternatives, mouvantes jusqu'à devenir insaisissables, liées par des phénomènes de sympathie, sans droits figés, sans devoir de constance ni de cohérence. HB et son traité n'ont peut-être rien à voir avec Anonymous, je n'en sais rien, mais impossible de ne pas penser à eux lorsqu'ils surgissent de nulle part, avançant masqués, pour fondre aussitôt après dans l'obscurité. Ceux qui agissent en hacker à visage révélé bravent les principes de la TAZ et deviennent facilement récupérables par la ESZ (Zone de Soumission Eternelle) > voir le cas de Julian Assange (@Mike Dralliag) (https://www.lalibre.be/debats/opinions/julian-assange-ce-grand-homme-qui-meurt-dans-l-indifference-generale-5dc17356d8ad58388747e783 ). Tout ceci n'est bien sûr que suppositions de ma part.

Rien à voir donc avec les défilés en slip moule-bite sur la place publique pour revendiquer le droit au mariage gay.

Le texte du TAZ est disponible gratuitement n'importe où. Par exemple ici : http://www.lyber-eclat.net/lyber/taz.html .

Restez bien dans votre zone temporaire.
L'un des roboratifs textes fondateurs d'un techno-anarchisme contemporain.

Publié pour la première fois en 1985, sous la forme parcellaire d'un assemblage des flyers composant les « Broadsheets of Ontological Anarchism », « Zone Autonome Temporaire » prit sa forme quasi-définitive en 1991 chez l'éditeur underground new-yorkais Autonomedia, et fut traduit en français en 1997 chez l'Eclat par Christine Tréguier.

Fruit des travaux et des pérégrinations, physiques et intellectuelles, de l'activiste, poète, essayiste et soufi Peter Lamborn Wilson, dit « Hakim Bey », ces 90 pages, denses et singulièrement littéraires sous leur faux air de manifeste, invitent à une réflexion sur la possibilité de l'autonomie et de la liberté dans un monde qui a renoncé, pour de bonnes comme pour de mauvaises raisons, à la « Révolution ». S'inspirant largement d'une relecture de l'histoire des communautés pirates de l'arc caraïbe aux XVIIème et XVIIIème siècles, revisitant les échecs de nombreuses communautés utopistes américaines des XVIIIème et XIXème siècles, et intégrant l'une des premières pensées lucides sur ce que le web change ou ne change pas, ce texte percutant continue d'irriguer une large part de l'anarchisme contemporain, et un certain nombre d'expériences originales de ci et de là. Dans les années 90, le statut de bible dogmatique parfois octroyé à cette invitation à la réflexion et à l'action par un certain nombre de suiveurs sans imagination put parfois provoquer un véritable agacement chez d'autres inventeurs collectifs de réalité possible, à l'image du collectif Luther Blissett (dont les Italiens de Wu Ming ne s'étaient pas encore extraits), tandis que l'écrivain cyberpunk Bruce Sterling réalisait une somptueuse et roborative illustration de certains de ces concepts avec son roman « Islands in the Net » (1988, bizarrement traduit en français par « Les mailles du réseau »…), et que « TAZ » devenait notamment l'une des références essentielles du monde des hackers activistes.

Tentant toujours et encore de produire de l' « ici et maintenant » en ne dédaignant jamais l'apport intellectuel et imaginatif de l' « ailleurs et demain » comme du « hier », une lecture qui permet de se réjouir aussi de l'arrivée imminente en français du travail poétique d'Hakim Bey, sous le titre de « Black Fez Manifesto », en janvier 2014 aux éditions ère.
Considérant que la Révolution ne viendra plus ou qu'elle sera, comme à chaque fois, trop vite rattrapée par la réaction, Hakim Bey propose des soulèvements immédiats permettant d'instaurer ce qu'il nomme des « zones autonomes temporaires » (en abrégé TAZ). Refusant de définir ce concept, il va tout de même l'explorer et l'expliciter puis l'illustrer par des précédents historiques.
(...)
Ce texte nous semble fondamental pour qui voudra "partir pour Croatan".

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
L'oeuvre se veut avant tout poétique (Poetic Terrorism est son sous-titre). Hakim Bey, de son vraisemblable nom Peter Lamborn Wilson, (Hakim Bey signifie "M. le Juge" en turc"), se voit comme un poète et anarchiste ontologiste qui, en partant des utopies pirates, des cosaques, des enfants sauvages et bien d'autres, recherche à travers la société ces zones de liberté qu'ils qualifient de TAZs, zones que l'on a retrouvé dans le passé dans les cultures minoritaires et qui voient aujourd'hui,...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

La famille nucléaire, avec ses « misères œdipiennes », est une invention néolithique, en réponse à la pénurie et à la hiérarchie imposée par la « révolution agraire ». Le modèle paléolithique est à la fois plus primaire et plus radical : la bande. La bande typique de chasseurs/cueilleurs, nomade ou semi-nomade, compte environ une cinquantaine d’individus. Dans les sociétés tribales plus importantes, la structure de la bande se traduit par des clans à l’intérieur de la tribu, ou par des regroupements tels que les sociétés secrètes ou initiatiques, les sociétés de chasse ou de combat, les sociétés d’hommes ou de femmes, les « républiques d’enfants » etc. Alors que la famille nucléaire est issue de la pénurie (d’où son avarice), la bande est issue de l’abondance – d’où sa prodigalité. La famille est fermée par la génétique, par la possession par l’homme de la femme et des enfants, par la totalité hiérarchique de la société agraire/industrielle. La bande est ouverte – certes pas à tous mais, par affinités électives, aux initiés liés par le pacte d’amour. La bande n’appartient pas à une hiérarchie plus grande, mais fait plutôt partie d’une structure horizontale de coutumes, de famille élargie, d’alliance et de contrat, d’affinités spirituelles etc. (la société amérindienne a préservé certains de ces aspects jusqu’à aujourd’hui).

Dans notre société de simulation post-spectaculaire plusieurs forces sont à l’œuvre – dans l’ombre – pour faire disparaître la famille nucléaire et réinstaurer la bande. Les ruptures dans la structure du travail se ressentent dans la « stabilité » brisée de l’unité-famille et de l’unité-foyer. La « bande » aujourd’hui inclut les amis, les ex-conjoint(e)s et amants, les gens rencontrés dans les différents boulots et fêtes, des groupes d’affinité, des réseaux d’intérêts spécialisés, de correspondances, etc. La famille nucléaire devient toujours plus évidemment un piège, un abîme culturel, une implosion névrotique secrète d’atomes en fission ; et la contre-stratégie évidente émerge spontanément : la redécouverte quasi inconsciente de la bande, plus archaïque et cependant plus post-industrielle.
Au XVIIIe siècle, les pirates et les corsaires créèrent un «réseau d'information» à l'échelle du globe: bien que primitif et conçu essentiellement pour le commerce, ce réseau fonctionna toutefois admirablement. Il était constellé d'îles et de caches lointaines où les bateaux pouvaient s'approvisionner en eau et nourriture et échanger leur butin contre des produits de luxe ou de première nécessité. Certaines de ces îles abritaient des «communautés intentionnelles», des micro-sociétés vivant délibérément hors-la-loi et bien déterminées à le rester, ne fût-ce que pour une vie brève, mais joyeuse.
En dépit de la force synthétisante qu’exerce ce concept [de Zone Autonome Temporaire] sur ma propre pensée, n’y voyez rien de plus qu’un essai (une « tentative »), une suggestion, presque une fantaisie poétique. Malgré l’enthousiasme ranteresque de mon langage, je n’essaie pas de construire un dogme politique. En fait, je me suis délibérément interdit de définir la TAZ – je me contente de tourner autour du sujet en lançant des sondes exploratoires. En fin de compte, la TAZ est quasiment auto-explicite. Si l’expression devenait courante, elle serait comprise sans difficulté… comprise dans l’action.
La « carte » est une grille politique abstraite, une gigantesque escroquerie renforcée par un conditionnement du type « carotte au bout du bâton » de l’Etat « Expert », jusqu’à ce qu’elle devienne, pour la plupart d’entre nous, le territoire – l’ « Ile de la Tortue » est devenue l’ « Amérique ». Et pourtant puisque la carte est une abstraction, elle ne peut pas couvrir la Terre à l’échelle 1 :1. Des complexités fractales de la géographie réelle, elle ne perçoit que des grilles dimensionnelles. Les immensités cachées dans ses replis échappent à l’arpenteur. La carte n’est pas exacte ; la carte ne peut pas être exacte.
Franchement, j’avais déjà accès à un tas de données pour enrichir mes perceptions, que ce soit par les livres, les films, la télé, le théâtre, le téléphone, la Poste, des états de conscience altérés, etc. Ai-je vraiment besoin d’un PC pour en obtenir encore plus ? Vous m’offrez de l’information secrète ? OK… c’est tentant, mais alors je demande des secrets merveilleux et pas simplement des numéros rouges ou le trivial des politiciens et des flics. Je veux surtout que l’ordinateur m’offre des informations liées aux biens véritables – aux « bonnes choses de la vie » […].