Citations sur La plantation (6)

Il n'y a pas au monde d'innocents. Il n'existe que des êtres dont on ignore les crimes.
Le peuple ? demanda Rosa, sceptique. Qu'est-ce que le peuple a à voir là-dedans ? Hier comme aujourd'hui, personne n'a jamais pensé au peuple, même pas vous, qui n'êtes en réalité qu'un paumé ! On le brandit comme un épouvantail ! On s'en sert, mais jamais pour son bien ! Les Français ont fait une révolution au nom du peuple : qu'en a-t-il tiré ? Les exploiteurs ont juste changé de vêtements.
Mais de quelle vérité parles-tu ? ... La vérité n'est qu'un arrangement avec l'histoire, mon ami. On la gomme, on la rature, on y ajoute ceci ou cela, jusqu'à ce que l'ensemble soit cohérent et merveilleux.
Il ne regardait les femmes que de l'extérieur. Il admirait leurs fesses calbassées, leurs reins à tournis,les flèches de leurs seins. Jamais il ne s'était aperçus qu'elles étaient une mer de contradictions, .... Jamais il n'avait vu qu'elles étaient capables de déconstruire l'homme si elles le voulaient, parce qu'elles seules connaissaient les secrets de son enfantement.
Tu sais ce que je crains le plus au monde ? C'est que chacun prenne ce qu'il y a de pire chez l'autre et perde le meilleur de lui-même. C'est ce qui se passe en ce moment, n'est-ce pas ? Les Noirs sont en train de devenir de mauvais Blancs.
Il existe des endroits au monde que la magnificence du soleil ne saurait égayer:c'est le cas de "The Church of Christ" en cette fin de matinée.L'église était vieille.Le bois mangé par la vermine avait été peint et repeint.Il y avait des fleurs partout,des rouges à coeur blanc,des jaunes à coeur violet,les lilas d'Afrique du Sud et des flamboyants du Gabon qui donnaient au cercueil un air accueillant comme si des angelots y montaient la garde.