Critique de Wolkaiw

Un roman policier qui nous plonge au coeur du XXe siècle avec ses convenances, ses us et ses coutumes. le dépaysement total, sans internet ni toutes les nouvelles technologies, une enquête "à l'ancienne" donc, bien que la science apporte tout de même de précieuses informations.

Nous suivons l'histoire sous le regard de Marie, jeune fille totalement étrangère à la famille chez qui elle passe des vacances en compagnie de Sylvie. Tout au long du récit, nous sommes tentés de partager ses doutes, d'essayer de l'éclairer sur certains éléments, tant les nouveautés semblent s'enchaîner. Un meurtre, un indice etc, avec à chaque fois une discussion intéressante sur le nouveau fait en question. Ce roman est très bien construit, nous prenant à témoin des découvertes, doutes et conclusion du duo composé par Marie et Sylvie. Cependant, l'identité du coupable - le nombre de protagonistes étant restreint - est assez facile à deviner. Pour autant, la fin est superbement bien mis en scène, semant le doute jusqu'au bout.

La plume de Léna Beymond est fluide, bien que trop chargée par endroit. de longues et belles phrases comme je les aime ! Les personnages ne m'ont pas réellement plu...chacun avait son caractère sans pour autant sortir de l'ordinaire, je ne me suis attachée à aucun d'eux malgré l'écriture à la 1ere personne.

Un roman aux ficelles intéressent qui nous transporte chez la famille Verdier et ses tourments. Il ne s'agit pas seulement de meurtres, il s'agit également de révélations qui sont en réalité les fils tissés par une araignée invisible.