Critique de Isacom

Isacom
07 décembre 2023
Lolla vit dans une tribu nomade de Mauritanie. Ses parents sont d'anciens esclaves affranchis. (Oui, nous sommes bien au 21ème siècle : 2 % de la population mauritanienne sont encore des esclaves aujourd'hui.)
Lorsque Béchir, chef de la tribu, décide d'épouser Lolla, les parents sont aux anges.
Elle, non.
Elle est amoureuse d'un autre, déjà, et puis surtout, surtout, de sa liberté. Alors elle fugue.
En ville son chemin va croiser celui de Mahmoud, esclave en fuite devenu un homme puissant et redouté.
J'ai trouvé magnifique le style de Beyrouk, à mi-chemin entre écriture romanesque et poésie. Ce roman polyphonique donne la parole tour à tour aux trois personnages, et nous permet ainsi d'appréhender les réalités de la Mauritanie contemporaine.
Les tribus nomades du Sahara y apparaissent comme une civilisation condamnée, tant par l'avancée du désert que par la modernité, tant par ses valeurs archaïques que par l'islamisme radical.
Face à un État qui les ignore, sauf pour les ponctionner, Béchir répond par la tradition et par la violence.
C'est une vision assez démoralisante : on est bien loin des clichés sur le tourisme saharien et ses bivouacs sous un fabuleux ciel étoilé. Mais on est loin aussi du terrorisme qui s'exerce au Mali voisin, la Mauritanie ayant choisi d'investir massivement dans son armée.
Bon choix, mauvais choix ? Pour combien de temps encore ?

Challenge Globe-trotter (Mauritanie)
Challenge gourmand (Rose des sables : Se déroule dans le désert)